Benfica – Monaco : Une montagne d’occasions et de regrets pour l’ASM après l’élimination en Ligue des champions

Comment souvent face à ce genre d’équipes, l’AS Monaco a donné l’impression de n’être pas loin du compte. Mais comme trop souvent, il a manqué d’un poil de pragmatisme pour espérer franchir la montagne Benfica dans son stade de la Luz hostile aux clubs français en Ligue des champions. L’ouverture du score est symptomatique de ce grand mal. Un ASM dominateur, pas loin du 1-0 sur une incursion d’Embolo dans la surface, puni un quart d’heure plus tard sur un moment d’égarement de Singo, piégé par le pressing de Pavlidis. « Parfois on a besoin d’être plus concentrés en défense », reconnaissait Caio Henrique au micro de Canal + après la rencontre.
Reconnaissons aux Monégasques de n’avoir rien lâché. Après l’ouverture du score, ils auraient pu baisser les bras d’avoir trouvé le poteau, comme un nouveau signe de reniement de la part du destin. Mais les joueurs d’Adi Hutter ont fini par lui tordre le bras, au moins temporairement. Minamino et Ben Seghir ont renversé la table, Monaco avait un quart d’heure à tenir pour croire à la prolongation, mais c’était sans compter une nouvelle fois sur un arbitrage discutable. Le pénalty transformé par Pavlidis n’existe dans presque aucun monde, pas de bol, il a fallu que ça tombe sur celui-là.
Un penalty foireux sifflé pour Benfica
Monaco est increvable, alors Monaco se révolte encore, George ilenikhena assène un dernier coup aux Aigles après un contre rageur et ravageur. Le problème, c’est que le feu monégasque finit toujours par être éteint par cette foutue naïveté. Un centre de Carreras, une reprise du bout du pied de Kokçü et par ici la sortie.
« Malheureusement on sort ce soir (mardi), mais avec la tête haute, tente de se satisfaire Thilo Kehrer, lui aussi au micro de Canal +. On a eu beaucoup d’occasions, il nous a manqué un peu de chance, du sang-froid peut-être aussi. C’est difficile à expliquer. En tout cas, on a fait un bon match, on a tout laissé sur le terrain, c’est ce qu’on s’était dit avant le match. Dans les moments décisifs, on n’a pas réussi à défendre notre but à fond. » A quoi ça tient, une qualification en 8es de finale de Ligue des champions.