Sport

Belgique : Rudi Garcia serait en pole pour le poste de sélectionneur

Sur la pente descendante depuis sa demi-finale lors de la Coupe du monde 2018, la Belgique attend désespérément le sélectionneur qui saura relancer sa sélection. Nommé après la faillite du Mondial 2022 (élimination au premier tour), Domenico Tedesco, successeur de Roberto Martinez en 2023, n’a pas réussi.

Sa sortie en 8e de finale lors de l’Euro contre la France et sa piteuse 3e place en poule de Ligue des nations, loin derrière les Bleus et l’Italie, sans compter ses relations tendues avec les cadres de l’équipe, ont signé la fin de son bail. Les dirigeants belges aimeraient sceller sa sortie en cette fin de mois de janvier et nommer un nouvel entraîneur dans la foulée.

Rudi et sa science de l’entretien

Qui pourrait-il être ? Selon L’Equipe et Le Soir, Rudi Garcia se trouve en pole. L’ancien coach de Lille, l’OM ou l’OL est enfin libre depuis octobre, après quasiment un an où il était toujours bloqué par Naples, son dernier club. Même si le nom de Thierry Henry a été cité, Garcia serait le favori de Vincent Mannaert, récemment nommé directeur sportif de la Fédération belge.

Pas une surprise quand on connaît Rudi et sa science des entretiens : il a dû arriver en chantant du Jacques Brel et avec une analyse détaillée du choc de Challenger Pro League (2e division) du week-end précédent, dans laquelle il a remarqué un ou deux jeunes qui pourraient bien constituer la relève du football belge. Une poignée de main là-dessus, et on n’en parle plus.

S’il est effectivement l’heureux élu, le champion de France 2011 avec le Losc et Eden Hazard aura du pain sur la planche. La génération dorée, représentée par Courtois, De Bruyne et Lukaku, est en fin de parcours. Il y a tout à reconstruire chez le voisin.