Belges à l’étranger: Yannick Carrasco et Kevin De Bruyne délivrent deux magnifiques assists (VIDEOS)

Espagne

Élu joueur du mois de novembre par les supporters de l’Atlético Madrid, Yannick Carrasco a retrouvé la forme face à Elche en Liga ce samedi après une blessure au genou qui l’avait handicapé lors des dernières semaines.

Face au 15e du championnat d’Espagne, les Colchoneros pouvait mettre la pression sur leurs rivaux directs en creusant l’écart en tête. Peu avant la mi-temps, Luis Suarez ouvrait la marque sur un centre de Kieran Trippier. À l’heure de jeu, le Diable rouge Yannick Carrasco a effectué une passé géniale dans le dos de la défense vers l’attaquant uruguayen qui ne s’est pas fait prier pour planter le deuxième but de la rencontre.

Le Diable est sorti cinq minutes plus tard, remplacé par Saul Niguez. L’Atletico Madrid s’est finalement imposé 3-1 et conforte sa place en tête de la Liga.

Angleterre

Opposé à Southampton avec Manchester City, Kevin De Bruyne a délivré son septième assist de la saison en Premier League, le onzième avec les Cityzens toutes compétitions confondues.

Après avoir récupéré le ballon dans le camps des Saints, De Bruyne transmet le ballon à Bernardo Silva pour s’isoler sur le flanc droit. Le Portugais lui remet le ballon pour permettre au Diable de centrer en un temps à ras du sol au point de penalty où se trouvait justement Raheem Sterling qui ne s’est pas fait prier pour inscrire le premier but de la rencontre.

Il s’agira du seul but de la rencontre. Les Skyblues en pofitent pour remonter à la cinquième place en attendant la rencontre d’Everton qui accueille Arsenal à 18h30.

Allemagne

Benito Raman a joué l’intégralité du match lors de la nouvelle défaite de Schalke 04 face à l’Arminia Bielefeld (0-1). Nathan De Medina a donné l’assist sur le seul but de la rencontre comptant pour la 13e journée de Bundesliga. Le retour sur le banc du Néerlandais Huub Stevens cette semaine n’aura donc pas apporté le choc psychologique escompté.

Battu sur un but de Fabian Klos, servi par Nathan De Medina à la 53e minute, Schalke 04 est plus que jamais dernier de Bundesliga avec 4 points et pas la moindre victoire au compteur cette saison en treize rencontres, ponctué par une 9e défaite. De Medina, comme Raman, qui a été averti en fin de match, a joué tout le match. Grâce à cette victoire, sa troisième de la saison, Bielefeld (10 points) s’éloigne un peu de la zone rouge est est 16e, à égalité de points avec Cologne qui a fait match nul 0-0 à Leipzig. Sebastiaan Bornauw a joué tout le match. Leipzig (28 points), deuxième, loupe donc l’occasion de prendre provisoirement la tête de la Bundesliga.

France

L’Olympique lyonnais l’a largement emporté à Nice lors de la 16e journée de Ligue 1 (1-4). Les Lyonnais passent en tête de la Ligue 1 en attendant le match Lille-PSG qui aura lieu dimanche soir (21h00). En confiance après leur victoire à Paris la semaine précédente, les Lyonnais ouvraient le score grâce à un penalty de Memphis Depay (32e) et doublaient même rapidement la mise par l’intermédiaire de Tino Kadewere (39e). Amine Gouiri, arrivé à Nice en provenance de Lyon cet été fêtait ensuite ses retrouvailles avec son club formateur en réduisant l’écart juste avant la mi-temps (44e). En deuxième période, les Lyonnais se montraient largement supérieurs et s’offraient une large victoire grâce à des buts de Karl Toko-Ekambi (63e) et Houssem Aouar (73e). Jason Denayer est sorti à la 81e minute, remplacé par Djameleddine Benlamri.

Au classement, Lyon s’empare provisoirement de la tête de la Ligue 1 avec 33 points, avec un point d’avance sur Lille et deux sur le PSG. Lille et Paris s’affrontent dimanche soir. Nice rate l’occasion de faire un bon en avant au classement et reste 12e avec 21 unités. Adrian Ursea, arrivé sur le banc niçois le 4 décembre, enregistre sa 2e défaite en 4 matchs (1 victoire et 1 défaite).

Le stade de Reims a lui été chercher un point (1-1) au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille lors de la 16e journée de Ligue 1. Thibault De Smet, Thomas Foket et Wout Faes étaient tous les trois titulaires dans la défense rémoise.

Yuto Nagatomo avait mis l’Olympique de Marseille en difficulté en marquant contre son camp en première période (21e) avant que Florian Thauvin n’égalise juste avant la pause (45e). Wout Faes et Thomas Foket ont joué l’intégralité de la rencontre alors que Thibault De Smet, qui a été averti, est sorti à la 63e minute. Reims passe à la 16e place du classement avec 14 points, à égalité avec Nantes et Strasbourg. Marseille perd du terrain sur les équipes de tête. L’OM est 4e avec 28 points, à deux points de Lyon, trois du PSG et quatre de Lille.