Sport

Basket : « Le moment est venu de passer à l’étape suivante », la NBA veut lancer une ligue européenne

Un projet qui pourrait bouleverser le basket européen. Le patron de la NBA, Adam Silver, a confirmé jeudi vouloir explorer la création d’une ligue professionnelle en Europe, en partenariat avec la Fédération internationale de basket (Fiba).

Cette nouvelle compétition réunirait 16 équipes, dont 12 franchises permanentes et 4 autres susceptibles de changer chaque saison. Mais rien n’est encore figé : « Ce n’est pas une discussion nouvelle, mais nous pensons que le moment est venu de passer à l’étape suivante », a déclaré Silver lors d’une conférence de presse à New York.

« Unifier l’écosystème basket »

Parmi les entités approchées pour intégrer cette future ligue : le PSG, Manchester City, Arsenal, le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Fenerbahçe, selon plusieurs médias spécialisés. Contacté par l’AFP, un porte-parole du PSG a confirmé que QSI a été approché pour une éventuelle franchise à Paris et a « exprimé un intérêt ». Des clubs comme le Real, le Barça, Fenerbahçe ou l’Asvel auraient également prévenu l’Euroligue, actuelle référence du basket européen, qu’ils envisageaient de quitter la compétition en 2026, à l’expiration de leur licence.

Adam Silver insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas encore de lancer une ligue mais d’ouvrir des discussions transparentes avec les parties prenantes. « Nous voulons une stabilité pour certaines franchises, ce qui peut encourager la construction de nouvelles salles et de marques fortes », a-t-il expliqué. « Notre rôle en tant que fédération internationale est d’unifier autant que possible l’écosystème basket » La Fiba, par la voix de son secrétaire général Andreas Zagklis, s’est affichée comme partenaire du projet, mais l’Euroligue, concurrent naturel, n’a pas souhaité commenter.

Un ticket d’entrée à 500 millions de dollars ?

Selon le média spécialisé Sportico, le prix d’entrée pour une franchise NBA Europe pourrait atteindre 500 millions de dollars. Chaque club serait co-détenu à 50 % par la NBA et à 50 % par des investisseurs privés.

Consulter notre dossier sur la NBA

Adam Silver précise que la ligue s’intéresse aux infrastructures déjà en place, mais que le projet pourrait aussi encourager la construction de salles modernes. Avec quelques centaines de millions de fans, « le basket est le second sport [le plus populaire] en Europe » a-t-il souligné « mais il y a un décalage considérable », a-t-il ajouté, « entre l’intérêt pour ce sport et son développement si on le compare à la façon dont nous gérons l’élite ici en Amérique du Nord. »