Sport

Basket féminin : A 17 ans, Alicia Tournebize claque un dunk en match officiel, Dominique Malonga détrônée ?

Qui est donc réellement la première basketteuse française de l’histoire à avoir dunké dans un match officiel ? Ce débat est prêt à enflammer la planète basket depuis samedi. Durant un 16e de finale de la Coupe de France féminine U18 entre Bourges et l’USM Saran, Alicia Tournebize a profité du monumental écart (108-29 au final), et d’une contre-attaque pour signer un spectaculaire dunk à deux mains… filmé.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette précision a son importance puisqu’on pensait avoir vécu un moment d’histoire le 30 octobre dernier, avec le dunk de la Lyonnaise Dominique Malonga (19 ans et 1,98 m) lors d’un Asvel-Limassol en Eurocoupe. Sauf qu’après le drôle d’exploit d’Alicia Tournebize (17 ans et 1,92 m), une interview de sa mère Isabelle Fijalkowski, ancienne grande internationale tricolore, est réapparue sur le web.

Sa mère Isabelle Fijalkowski aussi dans l’histoire

« La nouvelle génération semble décomplexée par rapport au jeu masculin, et si les filles peuvent les imiter, elles ne s’en priveront pas, évoquait la championne d’Europe 2001 au Parisien après la perf de Dominique Malonga. À Chartres, une joueuse dunke régulièrement aux entraînements. Ma fille m’a rappelé qu’elle aussi avait réussi un dunk lors d’un match de Nationale 2 avec Bourges il y a quelques semaines. »

Tiens donc, des médias de basket se font en effet l’écho d’un dunk d’Alicia Tournebize en NF2, le 21 septembre 2024 dans une rencontre entre les Espoirs de Bourges et Beaumont. Oui, mais il n’existe aucune capture vidéo de cette action potentiellement historique. Un doute entourera donc toujours cette grande première pour le basket féminin français.

Notre dossier sur le basket

Une chose reste certaine depuis samedi : la grande espoir du Tango Bourges Basket, qui avait été MVP de la finale de la Coupe de France U18 en 2023, à seulement 15 ans, devient la plus jeune joueuse française à arracher un cercle. Et voilà Alicia Tournebize aux portes de la prestigieuse équipe professionnelle du Tango, avec qui elle a inscrit ses premiers points en LFB le mois dernier. Vingt-huit ans plus tôt, sa maman Isabelle Fijalkowski avait été la première basketteuse tricolore à vivre une aventure en WNBA. Family affair.