SportTunisie

Basket – 3e journée aller du play-off : La JSK ne faillit pas

La Jeunesse sportive kairouanaise a remporté sa deuxième victoire de prestige à domicile contre le Stade Nabeulien sur le score de 76-69. Les Kairouanais ont marqué 38 points en « bouteille » avec un taux de réussite de 59,4% contre les 32 points des Nabeuliens, qui ont un taux de réussite de 75,1%.


Les protégés du coach Marouen Kechrid ont réalisé une deuxième victoire de prestige à domicile en battant le Stade Nabeulien avec un score de 76-69.

Dans une salle Aziz Miled en effervescence après la victoire des Aghlabides contre le Club Africain, qui a marqué la première défaite du leader du championnat cette saison, la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK) a poursuivi sur sa lancée avant-hier. Les coéquipiers de l’Américain Eric Jackson Jordan, qui a inscrit 10 points, 8 rebonds et 2 passes décisives, ont immédiatement imposé un rythme trop élevé pour le Stade Nabeulien, concluant le premier quart-temps avec une avance confortable de 11 points (25-14).

Sous l’impulsion de leur ailier Timon Jones, meilleur marqueur du match avec 16 points, dont un impeccable 8 sur 8 (100%) aux lancers francs, et du pivot Mohamed Selmi, qui a réalisé un double-double avec 11 points et 13 rebonds, les visiteurs ont su inverser la tendance. Ils ont infligé un 24-17 aux locaux à la fin du deuxième quart-temps, rejoignant les vestiaires avec un retard réduit à 4 points (38-42).

Remobilisés, les Aghlabides ont relancé la machine dès le début du troisième quart-temps grâce à leur trio performant — Youssef Dhif (14 points, dont un impressionnant 4/5 derrière la ligne des 6,75 m), Belhassen Chihi (13 points et 7 rebonds) et le pivot nigérian Francis Azoliebe (10 points et 7 rebonds) — inscrivant 19 points contre seulement 15 pour les joueurs d’Ahmed Dhif (13 points et 7 rebonds).

Le dernier quart-temps a été très disputé, avec un échange intense entre les deux équipes. Les protégés du coach portugais Vasco Curado ont remporté cette période de 10 minutes avec une faible avance d’un point (15-16), mais cela n’a pas suffi à réduire leur retard de 8 points sur les locaux, qui ont ainsi confirmé leur victoire sur le score de 76-69.

Malgré quelques belles actions de la part des Potiers, la maîtrise des joueurs du coach Marouen Kechrid et leurs pertes de balle ont été défavorables pour eux, illustrées par les 26 points marqués par les Kairouanais suite à des « turnovers » et 14 points inscrits sur des contre-attaques rapides, dont 9 unités résultant de pertes de balle adverses.

D’autre part, malgré la performance du pivot nabeulien Mohamed Selmi, les intérieurs locaux, principalement Azoliebe et Chihi, ont dominé dans la raquette avec 38 points (19/32, soit 59,4% de réussite) contre seulement 32 points (16/28, soit 75,1% de réussite) pour leurs homologues nabeuliens. La seule satisfaction pour les visiteurs réside dans la contribution de leur banc, qui a marqué 22 points contre seulement 20 pour les remplaçants de la Jeunesse Sportive Kairouanaise.