Sport

Barça – PSG : « C’est sur le terrain que tu dois parler »

Pedro a déclaré mardi que le PSG était « l’une des meilleures équipes du monde », mais que le Barça était « la meilleure ». Le PSG est devenu mercredi soir la première équipe à battre le Barça trois fois d’affilée chez lui, après ses deux victoires 4-1 en 2021 et 4-1 en 2024.

De notre envoyé spécial à Barcelone,

Il y a des déclarations qui auraient mieux fait de rester sous silence. Prenons par exemple Pedri. Le milieu de terrain du Barça avait déclaré mardi que le PSG était certes « l’une des meilleures équipes du monde », mais que le Barça était « la meilleure ». Lamine Yamal, quant à lui, avait publié une story arrogante, qu’il a depuis supprimée. Une décision sage. En général, les joueurs barcelonais semblaient persuadés que Paris n’aurait pas été champion d’Europe s’ils avaient été en finale. Tout cela pour quoi ? Pour rentrer chez eux avec une défaite contre une équipe parisienne amoindrie. Quelle comédie.

Gonçalo Ramos, qui a inscrit le but décisif à la 90e minute, n’a pas hésité à remettre tout ce petit monde à sa place en zone mixte. L’attaquant français a transmis un message clair : « On est les champions d’Europe, c’est tout. Si tu veux être le meilleur, tu dois le montrer sur le terrain. Pas parler. » Ensuite, il repart savourer des patatas bravas à la casa.

Achraf Hakimi et Fabian Ruiz devant les supporters parisiens à la fin de la rencontre.
Achraf Hakimi et Fabian Ruiz devant les supporters parisiens à la fin de la rencontre.  - Siu Wu/DPA/SIPA

Les joueurs portugais étaient visiblement en forme, car quelques minutes plus tard, Vitinha a également commenté. « On n’en a rien à faire de ça, nous, a-t-il affirmé. On veut juste jouer le match, et on l’a gagné. » Comme d’habitude ici, pourrait-on dire. En effet, le PSG est devenu mercredi soir la première équipe à battre le Barça trois fois d’affilée sur son terrain, après ses deux victoires 4-1 en 2021 et 4-1 en 2024.

Cette situation ne va pas apaiser l’animosité croissante des supporters culés envers l’équipe parisienne, dont nous avons été témoins en montant vers le stade Olympique de Montjuic depuis la plaça Espana avant le match. Un chant leur est désormais dédié, et même pour ceux qui ne parlent pas vraiment espagnol, le terme « puta » revient assez souvent pour exprimer le sentiment général.

Paris marque son territoire

Peu à peu, le PSG est en train de s’imposer en Catalogne. Depuis la fameuse remontada de 2017, les Parisiens ont remportés tous leurs matches sur le terrain catalan, en ajoutant aux deux qualifications en phase finale les signatures des icônes Neymar et, surtout, Messi.

En coulisses également, les deux clubs ont été engagés dans une sorte de guerre froide, illustrée par l’absence de réponse de Nasser Al-Khelaïfi à son homologue Joan Laporta lors du traditionnel dîner d’avant-match en 2024, comme l’a rapporté le journal Sport. Les relations ont depuis été apaisées, et la presse espagnole évoque un souhait de Laporta de réintégrer l’ECA (Association européenne des clubs), présidée par Nasser, après l’avoir quittée en 2021 pendant l’épisode de la Super Ligue. Une victoire symbolique pour le dirigeant parisien.

« Encore loin du niveau du PSG »

Mercredi soir, la presse catalane a reconnu la supériorité actuelle du PSG, « un champion majuscule qui a montré tout ce qu’il reste à apprendre et à travailler pour le Barça », comme l’a écrit le Mundo Deportivo. C’est également l’avis de Hansi Flick, qui a déclaré : « Nous sommes encore loin du niveau du PSG. Ils ont une philosophie extraordinaire avec de jeunes joueurs, beaucoup de mouvement et de vitesse. Ils savent utiliser les espaces, jouer les un contre un. Du bord du terrain, on ressent cette supériorité. Paris mérite sa victoire. » Un bel hommage.

Luis Enrique, pour sa part, savoure « une victoire importante ». Car mieux que quiconque, l’ancien joueur et entraîneur des Blaugrana sait qu’affronter cette équipe est « toujours compliqué ». Sous pression en début de rencontre, ses joueurs ont su élever leur niveau de jeu, avant de déployer leur maîtrise collective en seconde période.

« Nous avons réalisé une deuxième mi-temps de très très haut niveau. Nous sommes contents de ce que nous avons montré, c’est important pour la confiance », a souligné le coach parisien. Et pour prouver à ceux qui en douteraient encore, en Catalogne ou ailleurs, que cette équipe est un véritable champion d’Europe en titre.