Sport

Banderoles contre les Rabiot : Fermeture partielle de la tribune Auteuil pour le match PSG-Le Havre

C’est un premier pas, mais il n’est pas certain que Véronique Rabiot s’en contente. La mère et agente du joueur de l’OM, qui a créé une pétition mardi pour un football respectueux, a vu la commission de discipline de la LFP sanctionner le PSG pour les fumigènes et les banderoles contre Adrien présentes dans le Virage Auteuil lors du classique face à Marseille : fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Auteuil du Parc des Princes.

La sanction prendra effet lors du match entre le PSG et Le Havre le 19 avril. Véronique Rabiot milite pour qu’il y ait d’autres mesures : application stricte des règlements de la LFP et de la FFF interdisant les propos injurieux, sexistes ou discriminatoires en tribune, mise en place de dispositifs de détection et de sanctions plus efficaces à l’encontre des auteurs de propos haineux, prise de parole claire et solidaire des institutions sportives et médiatiques lorsqu’une personne est attaquée de manière publique et injuste, protection des familles des joueurs, qui doivent pouvoir vivre leur soutien sans craindre les attaques ou l’humiliation.

« Depuis trop longtemps, les tribunes de certains stades deviennent le théâtre d’insultes ciblées, personnelles et humiliantes, écrit-elle. Les chants, banderoles et propos haineux ne sont pas des « traditions » de supporters : ce sont des violences verbales, souvent sexistes, racistes, et diffamatoires. » En attendant, en cas de titre de champion de France, samedi face à Angers, le PSG pourra célébrer avec l’ensemble de ses supporteurs.