Sport

Baisse du budget des Sports : Emmanuel Macron donne « raison » aux acteurs du sport mécontents

On n’en est pas encore au point de voir le mouvement des « maillots jaunes » descendre les Champs-Elysées, mais la mobilisation des sportives et sportifs commence à s’étendre pour protester contre la baisse drastique du budget alloué aux Sports. Après un premier abaissement de plus d’une centaine de millions d’euros, le gouvernement a proposé le 16 janvier une nouvelle réduction de 34 millions d’euros, que le Sénat a finalement rejetée.

Ce qui a provoqué un large mouvement de contestation, avec en point d’orgue une tribune signée par 425 athlètes dans le journal L’Equipe. Le président du Comité olympique français (CNOSF), David Lappartient, s’est même offusqué auprès de François Bayrou du rabotage de près de 30 % du budget du ministère des Sports, l’estimant « incompréhensible », dans un courrier adressé au premier ministre dont l’AFP a obtenu copie ce mercredi.

« Il faut mettre les moyens »

« Alors que la France manque de clubs, d’équipements sportifs et d’éducateurs, le Mouvement sportif s’offusque de la trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement », poursuit David Lappartient. Il « exige que le sport ait sa juste place dans l’élaboration du budget de la nation », et demande au gouvernement de « revenir sur sa position » concernant la réduction des 34 millions d’euros.

En réaction à ces protestations, Emmanuel Macron a donné « raison » ce mercredi aux athlètes olympiques et paralympiques qui ont signé une tribune protestant contre la baisse du budget des Sports, expliquant dans L’Equipe que l’Etat devait « tenir » ses « engagements » après les JO.

« Vous avez raison. Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année, a souligné le chef de l’Etat en réaction au texte cosigné par plus de 400 sportifs. Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous. »