Baisse du budget des Sports : « C’est disproportionné »… Même la ministre des Sports conteste le projet du gouvernement
Ils ont sans cesse rabâché le même mot, avant et pendant les Jeux olympiques de Paris : « Héritage ». Sauf que six mois après cette parenthèse enchantée, comme Harry Potter et ses petits copains sous une cape d’invisibilité, l’héritage des JO de Paris 2024 semble bien loin. Pour ne jamais réapparaître ? C’est en tout cas le chemin vers lequel on tend, si on en croit la volonté du gouvernement de baisser, encore plus, le budget alloué aux Sports.
Le sport n’a eu de place que durant une trentaine de secondes le 14 janvier, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou, avec au final autant de millions supprimés. Le rabot est en effet passé sur le budget sport à hauteur de 34 millions d’euros, dans un amendement gouvernemental de dernière minute. Cette nouvelle coupe dans un budget sport déjà rapetissé de plus d’une centaine de millions initialement a fait sérieusement grincer des dents.
« On a besoin d’investir dans le sport »
Dans un entretien accordé à Ouest-France, la nouvelle ministre des Sports, Marie Barsacq a elle-même contesté cette décision : « Cette demande de réduction supplémentaire, qui porterait la réduction globale à 33 %, est vraiment disproportionnée. Au lendemain des Jeux, on a, au contraire, besoin d’investir dans le sport. »
Celle qui était Directrice exécutive Impact et Héritage au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a pris l’exemple des JO de Londres pour appuyer son argumentaire : « On a dit pendant des années qu’on ne voulait pas reproduire le précédent de Londres 2012, qui avait baissé son budget sports après les JO. Comme en France, il y avait eu un énorme engouement pour rejoindre les clubs, qui n’avait pas pu se concrétiser, faute de moyens, d’équipements, d’encadrants. Ne faisons pas la même erreur. Je l’ai dit au Sénat, au Premier ministre et à Bercy. »
Une forte mobilisation des athlètes
Cette nouvelle coupe dans le budget du sport, stoppée momentanément au Sénat, a suscité l’indignation de nombreux athlètes. 425 d’entre eux ont d’ailleurs publié une tribune dans L’Equipe en lançant un appel à Emmanuel Macron et François Bayrou. « Si elles sont validées, ces coupes drastiques seront lourdes de conséquences. Ce n’est pas seulement une économie, c’est un sabotage du vivre-ensemble ! Avec les Jeux, nous avons prouvé que le sport est un levier puissant pour l’éducation, la santé, le lien social et le bien-être physique et psychique. » »
« J’entends cette forte mobilisation des associations, clubs, collectivités et aussi des sportifs je salue leur engagement, réagit Marie Barsacq. Ils ont rempli leur mission en rapportant des médailles, en inspirant les Français, en leur donnant envie de faire du sport ; à nous de remplir la nôtre en préservant cet héritage. Ce serait un immense gâchis de ne pas se donner les moyens de profiter de l’effet des Jeux.