Sport

Aveyron : Un arbitre amateur suspendu quatre mois pour avoir critiqué la prestation de Jérémy Stinat lors d’Auxerre-OM

«Ça a pris des proportions auxquelles je ne m’attendais pas. » Pour le coup, on veut bien le croire. Cyril Bernard, arbitre amateur pour le club d’Olemps, dans l’Aveyron, vient d’apprendre qu’il a été suspendu quatre mois par la commission de discipline de son district. La raison ? Un message posté sur les réseaux sociaux le soir d’Auxerre-OM (3-0), le 22 février dernier, ce fameux match où l’arbitrage de Jérémy Stinat avait fait dégoupiller Pablo Longoria.

Le sifflet amateur avait trouvé l’arbitrage de son collègue de l’élite très mauvais, et il ne s’était pas privé de le faire savoir. Il avait au passage égratigné les dirigeants du foot français. « La France entière a vu que le match de M. Stinat était indigne d’un arbitre professionnel, avait-il écrit, comme le rapporte le journal Centre-Presse Aveyron. Des comportements plus que limites existent déjà dans les instances au niveau amateur… Il serait grand temps que toute cette hypocrisie cesse ! »

Très remonté, il avait poursuivi : « Ce que nous devons craindre dans le monde amateur, c’est que les arbitres soient dégoûtés de toute cette hypocrisie entre les instances et arrêtent l’arbitrage ! » Son district avait eu vent de cette sortie, et avait décidé de saisir la commission de discipline.

L’arbitrage, c’est fini pour lui

Celle-ci s’est appuyée pour statuer sur l’article 2.1 du règlement disciplinaire de la FFF, qui prévoit notamment de possibles sanctions contre « tout comportement contraire à la morale, à l’éthique ou portant atteinte à l’honneur, à l’image ou à la considération de la FFF, de ses Ligues ou Districts, de la Ligue de football professionnel, d’un de leurs dirigeants, d’un assujetti ou d’un tiers, ou, plus généralement, du football français. »

TOUS NOS ARTICLES SUR L’ARBITRAGE

Prévenu, Cyril Bernard a envoyé un courrier pour expliquer le fond de sa pensée, et pourquoi il avait agi comme tel. Mais cela a fini par se retourner contre lui, a-t-il raconté au journal local. « J’ai certainement dit des choses qui peuvent déranger », appuie-t-il. En tout cas, cet épisode l’a vacciné pour de bon, puisqu’il a décidé qu’il n’arbitrerait plus jamais de sa vie.