Sport

Auxerre – OM : « Un moment difficile à vivre »… L’arbitre Jérémy Stinat a porté plainte pour « menaces de mort »

La folie furieuse qui a suivi la défaite marseillaise à Auxerre samedi (3-0) n’en finit plus de connaître des nouveaux rebondissements. Après les graves accusations de « corruption » dans « un championnat de merde » prononcées à chaud par le président de l’OM Pablo Longoria, et visant notamment les décisions de Jérémy Stinat en Bourgogne, l’arbitre de 46 ans est sorti du silence mardi.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet ancien joueur professionnel (à Grenoble, Sedan et Laval) a expliqué au journal Sud Ouest avoir porté plainte dimanche auprès de la gendarmerie de Tarnos (Landes) pour « dégradation de véhicules », mais aussi pour « menaces de mort ». Celui-ci indique trouver « bizarre » que deux pneus de chacun de ses véhicules aient été crevés avant le match AJA-OM, alors que sa compagne était sur le point de prendre le volant.

« C’est un moment difficile à vivre »

Si le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine, n’établit pas pour le moment de lien entre ces « dégradations » et le match de Ligue 1, ou la polémique précédente entre Jérémy Stinat et l’OM, à savoir l’expulsion de Medhi Benatia (lourdement suspendu depuis) lors du match de Coupe de France contre le Losc le 14 janvier. Alors que les dirigeants marseillais ont reproché samedi à Jérémy Stinat de ne pas avoir accordé un penalty à Quentin Merlin (45e+2) et d’avoir exclu Derek Cornelius (63e), l’arbitre confie brièvement à Sud Ouest que son quotidien « a changé ».

« C’est un moment difficile à vivre, précise-t-il. Désormais, on fait attention à tout. Nous sommes une famille discrète, qui veut garder son cadre de vie intact. Je ne pensais pas que des trucs comme ça puissent arriver chez nous ». L’arbitre, qui se dit « concentré sur le prochain match », à savoir un Angers-Toulouse qui devrait déclencher moins de passion dimanche (17h15), a été conforté au sujet de ces deux décisions polémiques par la Direction technique de l’arbitrage (DTA). Il a également reçu le soutien du club de l’AS Tarnos, où il est licencié.

Notre dossier sur la Ligue 1

« Quel exemple donnent les dirigeants marseillais dans leur manque de respect et leur intolérance ?, demande la direction de ce club landais sur son compte Facebook. Les clubs amateurs, nous travaillons pour proposer des arbitres aux différentes compétitions de football. Comment encourager nos jeunes face à de telles réactions, indignes des acteurs importants de notre sport ? »