Auxerre – Lille : Le Losc remporte un « match folklorique » de 7 buts et 4 expulsions
Le Losc a remporté le match contre Auxerre avec un score de 3-4, malgré un total de 0,52 expected goal (xG). Au cours de la rencontre, il y a eu quatre expulsions, dont celles de Akpa et El-Azzouzi à Auxerre, ainsi que celles de Ngoy et Perraud à Lille.
Comment peut-on marquer quatre buts dans un match tout en ayant un total modeste de 0,52 expected goal (xG) ? Nouveau troisième de Ligue 1, en attendant le match OM-Monaco à 20h45 ce dimanche, le LOSC a prouvé que cet exploit était possible en s’imposant à Auxerre (3-4).
Pour la rencontre célébrant le 120e anniversaire de l’AJA (16e au classement), le stade Abbé Deschamps a été comblé, sauf pour la fin du match, avec cette victoire arrachée par le capitaine lillois Benjamin André (3-4, 86e). En plus des sept buts, dont quatre marqués dans le dernier quart d’heure, quatre expulsions ont eu lieu : Akpa et El-Azzouzi pour Auxerre, et Ngoy dès la 39e minute ainsi que Perraud pour Lille.
« C’était un match assez folklorique », a reconnu avec le sourire le buteur décisif Benjamin André, lors d’une interview avec Ligue 1 +. « On a l’art de se mettre des bâtons dans les roues [après avoir mené 0-1 et 2-3]. On aurait aimé mieux contrôler, mais parfois ça bascule dans tous les sens. » Pour notre plus grand plaisir, ce match était une belle vitrine pour la Ligue des talents.
Le défenseur algérien du LOSC, Aïssa Mandi, a également partagé son enthousiasme : « On ressort avec le sourire car c’était un sacré match et c’est un gros kif de jouer dans cette équipe qui ne lâche jamais rien. On sort d’un 0-1 en Ligue 1 contre Marseille sans trop d’occasions. Donc des matchs comme celui-ci, ça fait plaisir, enfin pas trop en tant que défenseur… Pour les spectateurs, pour la Ligue 1, pour le football en général, c’est super de voir des matchs comme ça. »
L’entraîneur lillois Bruno Genesio sait également apprécier ce « match un peu fou ». Son équipe aura du mal à faire preuve de plus d’efficacité devant le but, n’ayant ainsi qu’un demi-but attendu, mais quatre au final sur le tableau (contre 3,11 pour l’AJA). Si le podium est maintenu à l’issue de cette soirée de dimanche, cela clôturera bien l’année civile.

