Sport

Atlético Madrid – FC Barcelone : Lamine Yamal « recadré », quadruplé et rotation magique… Ce Barça impressionne

Ce n’est pas une machine, mais ça y ressemble quand même un peu. Alors que ça s’agite gaiement en coulisses, avec l’affaire Dani Olmo à gérer, le calme et la sérénité transpirent sur le terrain. Et ce n’est pas les 70.000 supporteurs de l’Atlético de Madrid chauffés à blanc qui ont sorti les Catalans de leur tranquillité habituelle. Après un match aller fort en rebondissements (4-4), le Barça s’est imposé logiquement au Metropolitano mercredi soir (0-1).

Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, qualifié pour la finale de la Coupe du Roi où il retrouvera son meilleur ennemi le Real Madrid, les quarts de finale de Ligue des champions et en tête du championnat espagnol, le FC Barcelone peut même se permettre de rêver d’un quadruplé en fin de saison. « Le chemin est encore long, mais nous y croyons, nous avons l’équipe pour le faire. Si nous continuons à travailler comme nous le faisons depuis le début de saison, tout est possible », a déclaré Jules Koundé

« « C’est le fruit de notre travail. Il n’y a pas de hasard. Dans le foot il faut avoir un peu de chance, mais la chance se provoque. Nous travaillons très bien, le coach fait un très bon travail. Nous, les joueurs, comprenons son style de jeu et à chaque fois que l’on prend du plaisir sur le terrain, les résultats suivent. » »

Sans Lewandowski

Les résultats suivent même quand l’un des meilleurs buteurs d’Europe est placé sur le banc. Pour cette demi-finale retour, Hansi Flick avait ainsi décidé de laisser Robert Lewandowski se reposer un peu et permettre à Ferran Torres, auteur d’entrées régulièrement convaincantes, d’occuper le poste d’avant-centre. Et bien lui en a pris puisque l’international espagnol a inscrit le seul but de la rencontre.

Et l’ancien Valencian devrait même être titulaire lors de la finale de la Coupe du Roi, puisque, à la manière du second gardien qui joue en coupe nationale, Hansi Flick a expliqué que Ferran Torres était l’attaquant de la Copa del Rey. « Il a joué parce qu’il l’avait fait lors des précédentes rencontres et à chaque fois il performe, a jugé l’Allemand après la rencontre. Cette équipe, ce n’est pas seulement onze joueurs. »

« Tirer les oreilles » de Lamine Yamal

Mais il y en a quand même un qui est presque devenu indispensable à seulement 17 ans. Magnifique passeur décisif pour Ferran Torres, Lamine Yamal a encore livré une grosse prestation au Metropolitano. Même s’il s’est fait un peu recadrer (bien gentiment, évidemment) par Pedri en zone mixte à la fin de la rencontre : « Je lui dis qu’il continue de faire ce qu’il fait, de continuer à s’amuser, même si parfois il faut lui tirer les oreilles. Mais ce n’est pas grave. »

Surtout si le jeune espagnol continue à ce niveau, même s’il pourrait être laissé au repos pour le prochain match face au Betis, avant de disputer le quart de finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund. « On va se concentrer sur l’entraînement et la récupération, a expliqué Flick. On va rentrer à 3 ou 4 heures du matin, on va peu dormir et on s’entraînera. Le club peut être fier de ses joueurs. Surtout s’il y a un quadruplé au bout. »