Athlétisme : Jakob Ingebrigtsen a « hâte d’en finir » avec le procès pour « violences physiques » visant son père
Ce lundi matin, Jakob Ingebrigtsen occupe toutes les rubriques des quotidiens norvégiens, et même au-delà. Il est bien entendu question de son fabuleux doublé lors des championnats du monde en salle d’athlétisme à Nankin (Chine), entre le 3.000 m samedi et le 1.500 m dimanche. La star norvégienne réussit du même coup une sacrée prouesse, après s’être offert le même doublé aux championnats d’Europe, deux semaines plus tôt.
Une consécration personnelle, après avoir enchaîné plusieurs échecs relatifs sur 1.500 m, malgré un statut de recordman du monde en salle de la discipline, entre ses trois médailles d’argent sur la distance aux Mondiaux (2022 en salle et en plein air, 2023 en plein air) et surtout une 4e place aux JO de Paris 2024. Mais il n’est pas seulement question de sport pour Jakob Ingebrigtsen ce lundi, puisque s’ouvre le procès de son père et ancien entraîneur Gjert Ingebrigtsen.
Un père décrit comme « très agressif et autoritaire »
Celui-ci comparaît en effet devant la justice norvégienne pour violences domestiques sur son fils Jakob (24 ans) et sa fille Ingrid (19 ans), dans une affaire retentissante. Tout est parti en octobre 2023, lorsque Jakob Ingebrigtsen et deux de ses frères également athlètes, Henrik et Filip, accusaient dans une tribune de presse leur père de « violences physiques » et « menaces » durant leur enfance.
Décrit par ses accusateurs comme « très agressif et autoritaire », Gjert Ingebrigtsen (59 ans) a toujours nié les accusations du trio. « Notre client conteste les charges retenues à son encontre et réfute catégoriquement avoir soumis ses enfants à des mauvais traitements, qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique, affirme son avocat, John Christian Elden, avant l’ouverture du procès-fleuve qui va se tenir dans un tribunal de Sandnes (Norvège) jusqu’au 16 mai. L’acte d’accusation ne repose sur aucun fondement solide. »

La charge des trois fils avait fait les gros titres de la presse en Norvège et à l’étranger. Elle avait aussi entraîné l’ouverture par la police norvégienne d’une enquête élargie à tous les membres de la fratrie qui compte au total sept enfants. Plusieurs faits ont été classés, faute de preuves ou pour cause de prescription, mais le parquet en a donc retenu certains concernant Jakob et sa sœur Ingrid.
Jakob Ingebrigtsen à la barre dès mardi
Selon l’acte d’accusation, Gjert Ingebrigtsen a notamment frappé, menacé et insulté Jakob à de multiples reprises entre 2008 (alors que le garçon n’avait pas encore 8 ans) et 2017-2018. Au cours de l’été 2009, il lui aurait par exemple donné un coup de pied au ventre alors qu’il venait de chuter de sa trottinette, et quelques années plus tard, il l’aurait menacé de le « mettre en pièces ».
Sur une période de quatre ans, de 2018 à 2022, Gjert Ingebrigtsen est aussi accusé d’avoir malmené, insulté, menacé et frappé sa fille au visage. « Nos clients ont hâte d’en finir », indique Mette Yvonne Larsen, l’avocate de Jakob et Ingrid.
Notre dossier sur l’athlétisme
A peine revenu de ses exploits en Chine, Jakob Ingebrigtsen devra témoigner mardi et mercredi matin devant la Cour, avant de laisser sa place à sa sœur jusqu’à jeudi soir. Leurs frères Henrik (34 ans) et Filip (31 ans), respectivement champions d’Europe sur 1.500 m en 2012 et 2016, ainsi que leur mère Liva, seront aussi appelés à la barre. « Nous ressentons encore un malaise et une peur qui nous habitent depuis l’enfance », affirmait le trio de champions d’athlétisme dans la fameuse tribune publiée en 2023.