Athlétisme : A 16 ans, le prodige australien Gout Gout efface Usain Bolt des tablettes sur 200m
La comète Gout Gout est en train de frapper la planète Terre. Le jeune Australien de 16 ans, déjà auteur d’un 100m supersonique vendredi lors des séries des championnats australiens U18 (10 »04), a fait encore plus fort ce samedi.
Le prodige originaire du Soudan du Sud a remporté le 200m en 20 »04, battant le record national senior. Cette marque était mythique en Australie, puisqu’elle tenait depuis la médaille d’argent de Peter Norman lors des JO 1968 de Mexico (20 »06).
Bientôt aux Etats-Unis avec Noah Lyles
Pour ne rien gâcher, Gout Gout, grâce à ce temps, peut s’enorgueillir d’aller plus vite que la légende Usain Bolt au même âge. Forcément comparé dans les médias locaux au Jamaïcain octuple champion olympique, Gout a couru le 200m le plus rapide de l’histoire par un jeune de 16 ans, selon World Athletics, et fait mieux que les 20 »13 effectués par Bolt quand il avait 17 ans.
Dans la catégorie moins de 18 ans, le record du monde est détenu depuis 2021 par l’Américain Erriyon Knighton – 4e du 200 m aux JO de Paris –, en 19 »84. Voilà la prochaine marque à effacer pour le détonnant Australien.
« Ce sont des temps d’adultes et moi, qui ne suis qu’un enfant, je les réalise. J’ai un grand avenir, c’est sûr », a déclaré l’adolescent, déjà bien sûr de lui. Gout se rendra aux Etats-Unis le mois prochain pour s’entraîner avec le champion olympique du 100m Noah Lyles, a annoncé la chaîne ABC.