Sport

ASSE : Roland Romeyer, ancien président, sans fonction à Saint-Etienne après accusations de harcèlement sexiste

Roland Romeyer a été mis de côté par l’actionnaire principal de l’ASSE après qu’une enquête pour harcèlement et outrages sexistes a été ouverte. Le parquet de Saint-Etienne a ouvert cet été une enquête pour « harcèlement et outrages sexistes aggravés par le lien hiérarchique ou la minorité » après une plainte contre Roland Romeyer.


Une page de l’histoire de Saint-Etienne se tourne définitivement. Roland Romeyer, président du directoire et ancien copropriétaire du club avec Bernard Caïzzo de 2006 à 2024, a été écarté par l’actionnaire principal de l’ASSE, Kilmer Sports Ventures, suite à l’ouverture d’une enquête pour harcèlement et outrages sexistes.

Roland Romeyer occupait encore les fonctions de président de l’Association du musée des Verts et de la Fondation Cœur Vert, des rôles uniquement honorifiques, selon le service de communication de l’ASSE. Kilmer Sports Ventures, nouveau principal actionnaire, a jugé que les problèmes judiciaires de l’ancien président, âgé de 80 ans, étaient incompatibles avec la poursuite de ses activités de représentation du club, a rapporté le club, confirmant une information du quotidien L’Equipe.

Le parquet de Saint-Etienne a lancé cet été une enquête pour « harcèlement et outrages sexistes aggravés par le lien hiérarchique ou la minorité », suite à une plainte déposée contre Roland Romeyer. Au début de l’année, la direction de l’ASSE avait initié une enquête interne « à la suite de signalements effectués par des salariées sur des faits antérieurs à la vente du club ».

Une assemblée générale extraordinaire sera organisée pour élire de nouveaux présidents qui intégreront le conseil d’administration de la SASP ASSE-Loire. Actuellement, Roland Romeyer ne possède plus d’avantages tels qu’une voiture de fonction, mais conserve des parts sociales « non significatives », au même titre que d’autres entrepreneurs locaux. Il ne siège pas au conseil d’administration.