ASSE – OM : On vous plonge dans le premier but marseillais de Rabiot, sur une démo ultime du « De Zerbi Ball »
Au stade Geoffroy-Guichard,
Le suspense nous ayant bien trop vite abandonnés en Ligue 1 dimanche soir, on a été tentés de se lancer sur un best of de stats improbables, côté marseillais, pour revenir sur cet ASSE-OM (0-2). Sachez en vrac que la bande à Roberto De Zerbi est la seule équipe du Top 5 européen à avoir remporté 7 de ses premiers 8 matchs à l’extérieur cette saison. L’OM a également réussi la performance d’avoir déjà inscrit plus de buts loin du Vélodrome que sur l’intégralité de l’exercice 2023-2024 (23 buts contre 21).
Et que dire de l’hallucinant total de 163 ballons touchés par Leonardo Balerdi à Geoffroy-Guichard ? Elle est là, la preuve de la maîtrise totale de son équipe (69 % de possession de balle dimanche), de nouveau deuxième de Ligue 1 à seulement cinq points du PSG. Mais tout compte fait, la masterclass collective olympienne sur l’ouverture du score, dès la 17e minute de jeu, mérite à elle seule un sujet dédié. Pas moins de sept joueurs de l’OM y ont en effet participé en dix-sept secondes.
Une action de rêve, de Murillo à Rabiot
Lorsque le 18 mai prochain, les Marseillais soulèveront le nouveau trophée de la Ligue 1 à la maison après la réception victorieuse du Rennes de Sampaoli (who knows), il leur faudra avoir une pensée pour Léo Pétrot. Car la relance manquée dimanche du défenseur stéphanois, également malheureux sur le penalty de Mason Greenwood (0-2, 65e), pourrait compter au moment de rendre hommage au « De Zerbi Ball » 2024-2025.
Une récupération haute axiale de Murillo et une transmission à Hojbjerg laissent place à un double une-deux entre Greenwood et Luis Henrique, avant que tout ne s’enclenche pour de bon, aux abords de la surface, entre Hojbjerg, Rongier, Maupay et Rabiot. Cette version Ligue des Talents du « vole comme le papillon, pique comme l’abeille » de Mohamed Ali a qui plus est abouti au premier but sous le maillot marseillais de l’une des recrues estivales phares, Adrien Rabiot.
« Des enchaînements travaillés à l’entraînement »
« C’est un peu le rôle que me demande le coach : partir d’une position et pouvoir attaquer l’espace, a expliqué l’ancien milieu du PSG au micro de DAZN. Ce sont des enchaînements qu’on a travaillés à l’entraînement. C’est un très beau mouvement collectif : on part de loin et ça récompense le travail de l’équipe et celui que le coach met en place toute la semaine. »
A la fois soyeux et clinique, le combo contrôle de la poitrine-puissante volée gagnante du pied gauche d’Adrien Rabiot a également ravi le passeur décisif Neal Maupay, impliqué sur quatre des sept derniers buts de l’OM.
« J’aime bien jouer en déviation et venir dans les petits espaces. Avant mon déplacement, j’avais déjà vu Adrien. C’est quelque chose qu’on travaille à l’entraînement : quand je décroche, il faut toujours des joueurs qui prennent la profondeur. Je lui ai mis le ballon et après il a fusillé le gardien. C’est un beau but qui nous a bien lancés. »
Comment ne pas se sentir intouchables en effet lorsqu’une réalisation se goupille ainsi à la perfection de A à Z, erreur de l’arbitre assistant corrigée par le VAR mise à part ? « Je sens une montée en puissance du groupe, apprécie plus globalement le capitaine Leonardo Balerdi. On doit juste essayer de davantage trouver la verticalité et de mieux conclure nos occasions. » Ecueil de la finition mis à part (21 tirs à 3), cet OM converti au « De Zerbisme » régale au-delà de la pépite validée par Adrien Rabiot.
Paul Pogba en pièce additionnelle pour la fin de saison ?
« J’ai l’impression qu’on est davantage dans la maîtrise, mieux en place, tous sur la même longueur d’onde », liste Neal Maupay, tout en se projetant déjà sur le « gros test » contre Lille (4e) samedi. Alors que Geoffrey Kondogbia loue « un groupe très fort qui est en train de se construire », Adrien Rabiot ne s’en cache pas : « Je suis très heureux du chemin que tout le monde est en train de prendre dans cette équipe. Il y a une vraie dynamique, c’est très professionnel, des joueurs jusqu’au coach en passant par la direction. Il y a vraiment de l’ambition ».
Notre dossier sur l’OM
Y compris celle d’« inviter avec grand plaisir » Paul Pogba à rejoindre ce projet marseillais, lorsque DAZN taquine l’actuel milieu des Bleus sur le sujet. La présence de « la Pioche » pourrait avoir de la gueule dans un remake du circuit de passes à vive allure de l’OM qu’on a pu savourer dimanche à Sainté, non ?