Sport

ASSE : Les Verts misent sur l’entraîneur norvégien Eirik Horneland pour tenter de se sauver en Ligue 1

L’après-Olivier Dall’Oglio est officiellement lancé à l’AS Saint-Etienne. Après avoir évincé il y a six jours l’homme leur ayant permis de retrouver la Ligue 1 au printemps dernier, les Verts viennent d’officialiser ce vendredi l’arrivée sur le banc d’Eirik Horneland. A 49 ans, celui-ci rejoint le Forez accompagné par son adjoint Hassan El Fakiri, ancien joueur de l’AS Monaco de 2000 à 2005.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’entraîneur norvégien s’est engagé avec Sainté jusqu’en 2027, avec une année optionnelle à la clé. S’il est méconnu (voire inconnu) du grand public, Eirik Horneland s’est distingué depuis 2021 à la tête du SK Brann, en faisant d’abord monter le club en D1 norvégienne, avant de finir les deux saisons suivantes à la deuxième place derrière le champion Bodø/Glimt, tout en remportant une Coupe de Norvège.

« Une étape importante » pour le président Ivan Gazidis

Ce parcours a donc séduit la nouvelle direction stéphanoise, qui choisit au passage son premier technicien depuis le rachat du club en juin dernier. « C’est une étape importante, indique ce vendredi le président des Verts Ivan Gazidis. Eirik est un entraîneur de grand talent, reconnu et apprécié, qui nous apportera beaucoup pour construire une culture de la performance et un style de jeu affirmé. »

Actuellement 16e de Ligue 1 et barragiste, l’ASSE va devoir batailler pour sauver sa place dans l’élite, après avoir notamment subi des déroutes majeures à Nice (8-0) et à Rennes (5-0) lors de la phase aller. Eirik Horneland dirigera son premier entraînement lors de la reprise post-trêve de Noël, le 29 décembre. Le délicat 32e de finale de la Coupe de France contre l’OM dimanche (14h45) sera donc pour le directeur du centre de formation de l’ASSE Laurent Huard.

Notre dossier sur l’ASSE

« C’est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l’AS Saint-Étienne, confie Eirik Horneland, qui va effectuer sa présentation devant la presse ce vendredi après-midi. Pas seulement pour son histoire et son palmarès mais surtout pour le rôle qu’il joue dans toute une ville et la ferveur qu’il génère. » Souhaitons-lui de ne pas voir cette ferveur du Chaudron s’effriter, comme cela a pu être le cas à la fin de la dernière défaite à domicile en Ligue 1 face à Marseille (0-2).