Sport

Après avoir relayé une vidéo à caractère antisémite, Gary Lineker devrait quitter la BBC

Selon la presse anglaise, BBC devrait mettre un terme à sa collaboration historique avec son consultant star Gary Lineker. L’ancien international anglais s’est mis dans une situation intenable en partageant sur son compte Instagram une publication pro-palestinienne qui contenait également une allusion antisémite. La vidéo relayée par Lineker est en effet accompagnée d’un emoji de rat, image utilisée par les nazis comme insulte contre les juifs. Une référence qui avait échappé au présentateur de Match of The Day, comme il s’en est défendu.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Sur Instagram, j’ai republié du contenu qui, comme je l’ai appris depuis, contenait des références offensantes, a écrit Gary Lineker. Je regrette profondément ces références. Je ne partagerais jamais sciemment quoi que ce soit d’antisémite. Cela va à l’encontre de toutes mes convictions. Le message a été supprimé dès que j’ai pris connaissance du problème. Bien que je sois fermement convaincu de l’importance de s’exprimer sur les questions humanitaires, y compris la tragédie qui se déroule à Gaza, je sais également que la manière dont nous le faisons est importante. J’assume l’entière responsabilité de cette erreur. Cette image ne reflète pas mon point de vue. C’est une erreur de ma part, et je m’en excuse sincèrement. »

Lineker avait déjà dénoncé « le massacre de milliers d’enfants » à Gaza

Gary Lineker, qui n’a jamais caché son opinion sur les bombardements de l’armée israélienne à Gaza, quitte à devoir défier sa direction, devrait donc quitter la BBC. « Je suis désolé. C’est plus important que la BBC. Ce qui se passe là-bas [à Gaza], c’est le massacre de milliers d’enfants, c’est probablement un sujet sur lequel nous devrions avoir notre avis » , avait-il notamment déclaré sur BBC2.

Si sa retraite à la présentation de Match of The Day était déjà actée, il était prévu qu’il soit au micro de la FA Cup, de la Coupe du monde des clubs et de la Coupe du monde 2026.