Angleterre : Harry Redknapp décrit Thomas Tuchel comme un « espion allemand » et imite un salut nazi

Il n’est pas connu pour être l’homme le plus fin du monde, mais là, on peut dire que Harry Redknapp s’est surpassé. Invité d’une soirée de charité la semaine passée, l’ancien manager de Tottenham ou des Queens Park Rangers s’est lâché lors d’une intervention devant le public, alors qu’il lui était demandé si l’Angleterre avait eu raison de nommer Thomas Tuchel.
Le Guardian a récupéré la vidéo, qu’il a mise en ligne jeudi. La réponse est consternante : « Je ne sais pas… Je vais être honnête avec vous, je pense que c’est un espion allemand. Je vous le dis. Sérieusement, il a été envoyé pour nous faire chier. Il est comme Lord Haw Haw (un militant fasciste qui diffusait la propagande nazie à la radio au Royaume-Uni) pendant la seconde guerre mondiale. »
Pour couronner cette intervention qui a bien fait rire l’assistance, le père de Jamie Redknapp (78 ans) a imité rapidement une instruction donnée par Thomas Tuchel – « Va là-bas et ruine cette équipe » –, avant de prendre un accent allemand, de dire « Ja » et de lever le bras gauche « d’une manière qui ressemble à un salut nazi », écrit le journal britannique. Au vu des images, difficile de songer à un « geste maladroit », cette fois.
Pour ses deux premiers matchs à la tête de la sélection anglaise, en ce mois de mars, Thomas Tuchel a battu l’Albanie (2-0) puis la Lettonie (3-0). L’ancien entraîneur du PSG est le premier Allemand et, après Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello, le troisième étranger à diriger la sélection. Sa nomination en octobre 2024 avait reçu un accueil mitigé, le Daily Mail titrant notamment : « Un jour sombre pour l’Angleterre, les Trois Lions misent sur un Allemand ».