Sport

Alpinisme : Charles Dubouloz commence sa trilogie hivernale « Divine Providence »

Charles Dubouloz s’est élancé de son domicile à Annecy, le 7 décembre, pour 120 km à vélo (et 2.500 m de D +) avec remorque, afin de transporter son matériel d’alpinisme. L’alpiniste de 36 ans va repartir dès vendredi ou samedi en direction du massif des Ecrins (Hautes-Alpes) après avoir atteint le sommet du mont Blanc.


Charles Dubouloz ne prévoit pas de prendre de repos durant le mois de décembre, y compris pour les fêtes. Habitué aux ascensions extrêmes, comme la voie « Rolling Stones » aux Grandes Jorasses en 2022, cet alpiniste haut-savoyard s’est préparé un programme ambitieux avant Noël, consistant en une trilogie hivernale. Ce projet s’annonce comme le plus exigeant de sa carrière, avec un objectif clair : ne pas chercher de record ou de chrono, mais éprouver une intense envie de se confronter à lui-même.

Dans cette optique, il a quitté son domicile d’Annecy le 7 décembre pour parcourir 120 km à vélo (et 2.500 m de dénivelé positif) avec une remorque, afin d’acheminer son matériel d’alpinisme. Sous une pluie incessante, il s’est dirigé vers le massif du Mont-Blanc et la voie « Divine Providence », en solitaire, au Grand Pilier d’Angle, le tout dans des conditions hivernales extrêmes. Avant cela, Charles Dubouloz a été accompagné de son ami Antoine Bouqueret, guide de haute montagne, pour traverser l’intégralité de la Mer de Glace à ski de randonnée (2.500 m de dénivelé positif).

Ensuite, il s’est attaqué à une ascension de 1.500 m en face Est, combinant six jours et cinq nuits de bivouac dans un froid glacial, tout en portant un sac à dos et un sac de hissage pesant 35 kg. Charles Dubouloz, qui souhaite adopter une approche engagée et minimaliste de la montagne, a perdu 8 kg au cours de cette aventure extrême.

« C’était une véritable course contre le temps, avec la nuit qui tombe tellement vite à cette période, et seulement 8 heures de luminosité par jour. Je suis beaucoup plus marqué physiquement que sur « Rolling Stones » en 2022. »

Bien que très éprouvé par cette première étape, qu’il a achevée dimanche en atteignant le sommet du Mont Blanc, l’alpiniste de 36 ans prévue de repartir dès vendredi ou samedi en direction du massif des Écrins (Hautes-Alpes). Il enchaînera ensuite avec le troisième acte de son défi dans les Pyrénées, toujours en s’y rendant à vélo. Sinon, que faites-vous de votre côté pour Noël ?