All-Star Game : Les Français ne gagnent plus depuis 2022 après un match fou
Le All-Star Game organisé par la LNB a eu lieu dimanche à Paris, où la sélection des meilleurs joueurs français a battu les meilleurs étrangers (165-159) après deux prolongations, remportant son premier match des étoiles depuis 2022. Nadir Hifi, auteur de 27 points, a été couronné MVP, devenant le premier tricolore à recevoir cette distinction depuis Victor Wembanyama.
C’est un match avant tout destiné au divertissement, mais cette année, le All-Star Game de la LNB a également offert une belle rencontre de basketball. Au terme d’un final palpitant qui a nécessité deux prolongations, la sélection des meilleurs joueurs français a triomphé des meilleurs joueurs étrangers (165-159), dimanche à Paris, remportant ainsi son premier match des étoiles depuis 2022.
Alors que le joueur de Monaco Mike James (25 points) et le meneur de Chalon-sur-Saône Jeremiah Hill (31 points) ont joué les « méchants » dans un Bercy totalement acquis à la cause française, les joueurs locaux ont brillé grâce à Matthew Strazel (15 points) et Elie Okobo (22 points), qui se sont particulièrement illustrés en fin de partie. Strazel a égalisé d’un tir à trois points à deux secondes de la fin, entraînant une seconde prolongation, avant qu’Okobo ne mette un terme au match avec un autre tir longue distance.
Surprise lors du concours de dunk
Le Parisien Nadir Hifi, auteur de 27 points, a été récompensé du titre de MVP. « C’est un très bon feeling. Pendant le match, je ne pensais qu’à la victoire. Après, ça s’est fait naturellement », a déclaré le meneur de 23 ans. Le dernier Français à avoir reçu cette distinction était Victor Wembanyama, alors joueur à Levallois, avant de rejoindre la NBA.
Le All-Star Game met en compétition à mi-saison les douze meilleurs joueurs français, sélectionnés par le public et un jury d’experts, contre leurs homologues étrangers, principalement américains. Créé en 1987, l’événement se tient depuis 2002 à Bercy, transformé le temps d’un après-midi en arène à l’américaine, avec des performances de danse, des mascottes NBA et la célèbre « kiss cam ».
S’inspirant de la NBA, le All-Star Game français va même un peu plus loin que son modèle américain, en proposant un concours de un-contre-un entre meneurs, une compétition qui n’existe pas aux États-Unis. Cette année, Hifi a remporté son duel contre Strazel, dans une confrontation entre internationaux français appelés à se disputer la mène des Bleus dans les années à venir.
L’ambiance s’est intensifiée lors du concours de dunk, moment le plus attendu du All-Star Game, où Joshua Uduje, joueur de Saint-Chamond en deuxième division, a créé la surprise avec une grande créativité. Le Britannique a fait rugir Bercy en sautant par-dessus la mascotte des Detroit Pistons, invitée spéciale de l’après-midi, pour marquer un dunk. Il a également réalisé un dunk avec le masque de super-héros popularisé par le film « Black Panther ».

