Sport

Ajax – Groningen : L’hommage à un supporter décédé n’a pas empêché le chaos, match reporté

Un spectacle pyrotechnique a eu lieu dimanche soir à la Johan Cruyff Arena en hommage à un supporter décédé mi-novembre, entraînant l’interruption puis le report du match entre l’Ajax et Groningen à mardi à huis clos. L’Ajax a condamné fermement l’initiative de ses supporters, affirmant que « la sécurité des spectateurs et des joueurs a été compromise » et qualifiant l’événement de « scandaleux ».


Cinq minutes. C’est le temps de jeu accordé aux joueurs lors du match d’Eredivisie entre l’Ajax et Groningen par les supporters locaux, qui ont ensuite décidé de remplacer la rencontre par un spectacle pyrotechnique impressionnant. Dimanche soir, un mur de fumigènes rouges a illuminé la Johan Cruyff Arena en hommage à un supporter décédé mi-novembre.

Cette initiative, incontrôlée, a compromis la sécurité des joueurs : des fumigènes et des feux d’artifice ont atterri sur le terrain. L’arbitre a donc dû interrompre le match une première fois. La reprise, près de trois quarts d’heure plus tard, n’a pas duré longtemps. Le match a été suspendu et reporté à mardi, où il se déroulera à huis clos.

« Ajax a présenté un spectacle pyrotechnique lors de son match à domicile contre FC Groningen ce soir, en hommage au hooligan Tum, qui est malheureusement décédé plus tôt ce mois-ci », a tweeté un compte.

« Une mascarade, scandaleux », a réagi l’arbitre au micro d’ESPN. « Ils peuvent blesser leurs propres joueurs. Cela n’a absolument rien à voir avec le football. Tu pénalises aussi ton propre club. Je ne peux plus garantir la sécurité des joueurs. Ce comportement est tout de même inacceptable. »

L’Ajax a également condamné l’initiative de ses supporters dans un message sur ses réseaux sociaux. « L’Ajax juge absolument scandaleux ce qui s’est passé ce soir au stade. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes concernées. La sécurité des spectateurs et des joueurs a été compromise. C’est inacceptable. Nous nous désolidarisons fermement de cet acte répréhensible. Les feux d’artifice n’ont pas leur place dans un stade. »

L’Ajax réalise un début de saison très en deçà des espérances, tant en championnat (6e) qu’en Ligue des champions (dernier), où ils avaient notamment été lourdement battus par l’OM.