Affaire Dani Olmo : « Pas une coïncidence »… Le Barça crie au complot après l’avis de la Liga sur le transfert du joueur

Sur le terrain, l’arrivée l’été dernier de Dani Olmo, qui s’est blessé lors du dernier match, avait tout de la bonne affaire pour le Barça. Mais, dans les bureaux catalans, cela a dû faire suer plus d’un comptable. Et l’avis rendu ce mercredi par la Ligue de football espagnole concernant Dani Olmo et un autre joueur, Pau Victor, ne va pas stopper les petites gouttes sur les fronts barcelonais.
Le sort des deux joueurs est au centre d’un litige entre le club et les instances du football espagnol relatif aux règles du fair-play financier. En officialisant en janvier la vente à des sociétés qataries et émiraties de l’exploitation de sièges VIP au Camp Nou, encore en travaux, pour un montant estimé à 100 millions d’euros sur 20 ans, le Barça avait indiqué que cette opération lui permettait de rentrer dans les clous du fair-play financier.
« Nouvelle tentative de déstabiliser notre équipe »
Mais, selon la Liga, « aucun montant provenant de l’accord sur les loges VIP n’est finalement enregistré dans les comptes de pertes et profits, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et le commissaire aux comptes au moment de l’opération. Barcelone ne disposait pas, ni le 31 décembre 2024, ni le 3 janvier 2025, ni depuis cette date, ni actuellement, de la capacité de fair-play financier pour l’enregistrement des joueurs Dani Olmo et Pau Victor. »
« J’ai le sentiment que ce n’est pas une coïncidence, aujourd’hui nous disputons un gros match contre l’Atlético de Madrid », a réagi devant des journalistes le président du FC Barcelone, Joan Laporta, dont le club affronte les Colchoneros ce mercredi soir en demi-finale retour de Coupe du Roi. « C’est une nouvelle tentative de déstabiliser notre équipe, et parfois, j’ai l’impression que comme certains n’arrivent pas à nous battre sur le terrain, ils essaient de le faire en dehors. »
La Liga, elle, précise avoir dénoncé aux autorités le commissaire aux comptes ayant validé les opérations financières du Barça entre le 31 décembre 2024 et le 3 janvier pour tenter de trouver les fonds nécessaires à l’inscription de Dani Olmo et Pau Victor. Si leurs licences temporaires sont arrivées à expiration à la fin de l’année civile 2024, ils peuvent pour l’instant rejouer normalement en vertu d’une décision provisoire rendue le 8 janvier par le Conseil supérieur des sports espagnol, qui doit se prononcer sur le fond le 7 avril au plus tard.