Accusations d’agression sexuelle contre l’entraîneur de Teddy Riner
Le quintuple champion olympique Teddy Riner se retrouve au cœur d’une polémique médiatique suite à des accusations visant son nouvel entraîneur, Eric D. Celui-ci est entendu par une commission de la jeunesse, des sports et de la vie associative en lien avec une enquête portant sur des allégations d’agression sexuelle et de violation de la vie privée.
Le champion olympique Teddy Riner aurait préféré éviter cette attention médiatique. Selon un article de *Le Monde* publié mercredi, son nouvel entraîneur, Eric D., a été convoqué ce même jour par une commission de la jeunesse, des sports et de la vie associative pour se justifier dans une affaire impliquant des accusations d’agression sexuelle et de gestion d’images obtenues de manière illicitement intrusive.
Eric D. entraîne Teddy Riner depuis fin 2024 et fait l’objet d’une enquête préliminaire suite à une plainte déposée au printemps 2024 par une judokate qu’il avait formée.
Cette jeune femme, âgée de 24 ans, affirme avoir été hébergée par cet entraîneur de 50 ans entre 2021 et 2024, période durant laquelle elle a intégré l’INSEP. Elle raconte avoir découvert l’année dernière qu’une caméra miniature était dissimulée dans sa salle de bains et captait des images d’elle. « Il devenait de plus en plus intrusif, et j’ai vraiment eu peur en découvrant cette caméra », a-t-elle déclaré à *Le Monde*.
Eric D. a réagi en niant les accusations en déclarant : « J’ai été accusé de choses que je n’ai pas faites », avant de se défendre devant la commission. À la suite des signalements de la judokate, la Fédération française de judo (FFJDA) a lancé une enquête administrative et a suspendu Eric D. de ses fonctions en tant qu’entraîneur des moins de 23 ans.
Depuis qu’il a rejoint l’équipe de France masculine pour l’analyse des adversaires lors des JO de Paris 2024, Eric D. dit être « au chômage depuis le 15 septembre 2024 », son contrat n’ayant pas été renouvelé par la FFJDA. Stéphane Nomis, le président de la fédération, a révélé à *Le Monde* avoir informé Teddy Riner de la situation à l’automne 2024, avant qu’il ne choisisse officiellement Eric D. comme entraîneur.
« Je lui ai fait savoir que ce n’était pas le bon moment étant donné qu’une enquête était en cours. Cependant, il est libre d’engager qui il souhaite pour des cours particuliers, la fédération gérant uniquement le staff national », a précisé Nomis. Teddy Riner a exprimé en mars 2025 à *L’Équipe* qu’il trouvait Eric D. très compétent sur le plan technique, ajoutant qu’il espérait que son approche l’aiderait à améliorer ses performances.
La décision de la commission de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui a auditionné Eric D. mercredi, sera transmise dans les jours à venir au préfet du département. Il est à prévoir que l’entraîneur de Teddy Riner pourrait faire l’objet d’une suspension temporaire ou même d’une interdiction définitive d’exercer.

