People

Yseult accuse R.Tee et Soyeon de plagiat en K-pop.

Yseult a découvert le clip, DAMDADI de R.Tee (feat. Soyeon), le 11 octobre, qui selon elle, est une copie conforme de sa vidéo pour B*tch You Could Never, sortie en mai 2024. Elle appelle les « réalisateurs, labels, artistes, toutes les personnes impliquées », à « avoir la décence » de citer « leurs » sources concernant le plagiat de la culture noire.


Yseult est en colère. Le 11 octobre, elle a découvert le clip DAMDADI de R.Tee (feat. Soyeon), sorti en août, qu’elle considère comme une copie exacte de sa vidéo pour B*tch You Could Never, lancée en mai 2024.

L’ironie réside dans le fait que la chanson d’Yseult parle précisément de ceux qui la copient. « Sa***e, tu ne pourras jamais, jamais, jamais être moi/Depuis que nous sommes amies, je t’ai vue copier et coller. Sa***e, tu ne pourras jamais, jamais, jamais me battre », chantent les paroles.

La chanteuse, qui s’est produite lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris, a partagé sur X des comparaisons entre les images de ce clip qu’elle accuse d’être « plan pour plan » identiques à celles du pétage de plombs en open space qui illustrent son succès. Elle appelle « les réalisateurs, labels, artistes, toutes les personnes impliquées » à « avoir la décence » de mentionner « leurs » sources.

Pillage de la culture noire

Le lendemain, l’artiste de 31 ans, réputée pour son franc-parler, a publié une longue tribune sur X.

« J’ai construit un monde qui n’était pas censé être protégé… un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu’être une femme noire alternative pop effraie le système », a-t-elle écrit en introduction.

Yseult, à la carrière fulgurante, déclare maintenant voir « des artistes copier (s)on clip vidéo plan par plan, sans aucun crédit ni respect ». Elle ajoute avec ironie : « Eh bien… je suppose que quand on devient mondial, les voleurs deviennent mondiaux aussi, n’est-ce pas ? »

La chanteuse vise particulièrement la K-pop, qu’elle accuse de « pomper la culture noire comme un vampire depuis des décennies », en s’appropriant ses « sons », ses « mouvements », et en portant sa « peau comme un costume », tout en ignorant les artistes originaux. « Arrêtez de voler les artistes et de faire comme si cela n’avait aucune importance. Chaque action a une conséquence », martèle-t-elle. « Vous pouvez voler la fleur, mais l’histoire sait qui a planté la graine ! »

Les fans se sont rapidement mobilisés derrière leur idole. Les admirateurs de Soyeon, chanteuse de K-pop, se sont montrés particulièrement agressifs, affirmant qu’Yseult accuse une personne qui « n’est absolument pas impliquée dans la production et qui suit les consignes du réalisateur », voire qu’elle veut simplement attirer l’attention en s’opposant à Soyeon, perçue comme « plus populaire » qu’elle.

De l’autre côté, les partisans d’Yseult soutiennent que leur idole devrait envisager de porter plainte, certains n’hésitant pas à accuser la K-pop de racisme.

Yseult appelle quant à elle les internautes à soutenir son nouvel album Mental pour que B*tch You Could Never obtienne « la reconnaissance qu’il mérite ».