People

Une scène clef de « Spider-Man : No Way Home » a été changée à la dernière minute

Jon Watts a vécu l’expérience la plus redoutée de tout réalisateur de blockbuster : voir ses idées anticipées par les fans sur Internet. Le réalisateur de Spider-Man : No Way Home était de passage au Mediterrane Film Festival lorsqu’il a révélé avoir dû changer à la dernière minute la façon dont Tobey Maguire et Andrew Garfield apparaissaient dans le film.

« Il y avait des rumeurs selon lesquelles Tobey et Andrew allaient être dans le film, et c’était pendant qu’on tournait », a confié Jon Watts à Collider qui couvrait l’événement. La scène originale prévoyait que les deux Spider-Man sortent de portails ouverts par le Docteur Strange sur un toit où le Peter Parker de Tom Holland pleurait la mort de sa tante May. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante des fans.

« A un moment je passais sur Reddit, et j’ai constaté que des gens avaient déjà fait des fan arts du genre « c’est probablement comme ça que ça va se passer quand les deux Spider-Men vont être révélés » », a expliqué le cinéaste. « C’était sur un toit. C’était triste, deux portails du Docteur Strange étaient ouverts et deux Spider-Men en sortaient. »

Un changement de dernière minute qui a fait mouche

Face à cette anticipation parfaite, Jon Watts a pris une décision radicale. « Je me suis dit : « Eh bien, on ne peut pas faire ça. Si c’est exactement ce que tout le monde pense qu’on va faire, on ne peut absolument pas faire ça » », s’est-il souvenu.

L’équipe a alors décidé de faire apparaître Tobey Maguire et Andrew Garfield chez la grand-mère philippine de Ned dans le Queens. « Sans doute que personne n’avait fait des fan arts de ça sur Reddit », a plaisanté Jon Watts.

Un pari réussi puisque cette séquence est devenue l’un des moments les plus mémorables d’un film qui avait pour but principal de surprendre les fans de la franchise.