Une ex-employée de Yeezy porte plainte contre Kanye West pour discrimination et licenciement abusif

L’affaire est d’autant plus accablante qu’elle intervient alors que Kanye West vient de réitérer ses propos antisémites et d’annuler les excuses qu’il avait présentées à la communauté juive pour d’autres insultes à son endroit. Une ancienne employée, de confession juive, de son entreprise Yeezy vient de porter plainte contre le rappeur pour discrimination, entre autres.
D’après les documents judiciaires obtenus par People, la plaignante, qui souhaite garder l’anonymat, décrit une « campagne calculée pour menacer et tourmenter psychologiquement les personnes juives » autour du rappeur. Elle affirme que ce dernier s’est autoproclamé « Hitler » et « nazi » à plusieurs reprises, n’hésitant pas à la menacer et à l’insulter en raison de sa religion.
La situation aurait empiré en janvier dernier lors de la sortie de Vultures Vol. 1, dont la pochette fait référence à la symbolique nazie.
Une réaction explosive
La plaignante affirme avoir été licenciée juste après avoir signalé la conduite de Kanye West à sa hiérarchie. D’après elle, le rappeur aurait très mal pris son signalement, allant jusqu’à utiliser le téléphone de son épouse Bianca Censori pour l’insulter dans une conversation de groupe.
Elle poursuit donc le rappeur pour discrimination, harcèlement et licenciement abusif, entre autres chefs d’accusation, et a fourni des captures d’écran des messages attribués au rappeur comme preuves.
Outre ses derniers messages antisémites, racistes et misogynes sur X, la plateforme de son ami Elon Musk, Kanye West a également mis en vente, le soir du Super Bowl, un tee-shirt blanc floqué d’une croix gammée, symbole du IIIe Reich.