People

Un musée allemand ne connaît pas de baisse de fréquentation grâce à Taylor Swift.

La chanson de Taylor Swift, The Fate of Ophelia, tirée de son album The Life of a Showgirl, a fait augmenter le taux de fréquentation du musée de Wiesbaden, qui expose la peinture Ophelia de Friedrich Heyser. Susanne Hirschmann, porte-parole du musée, a mentionné qu’il y avait « beaucoup plus d’adolescents que d’habitude » parmi les nouveaux visiteurs.


Quand l’art inspire l’art. Une chanson de Taylor Swift, *The Fate of Ophelia*, issue de son nouvel album *The Life of a Showgirl*, a entraîné une hausse significative de la fréquentation du musée de Wiesbaden en Allemagne, qui expose la peinture Ophelia censée avoir inspiré la chanteuse, selon la BBC.

L’œuvre de Friedrich Heyser s’inspire d’une pièce de William Shakespeare, *Hamlet*, où une noble nommée Ophelia se noie dans une rivière. Un destin tragique auquel Taylor Swift fait allusion dans sa chanson. La pop star aurait également intégré des références à la peinture dans certains passages de son clip vidéo, visionné plus de 65 millions de fois sur YouTube.

Ce succès a conduit le musée à constater une augmentation notable de son nombre habituel de visiteurs le week-end dernier, avec l’arrivée de centaines de nouveaux curieux désireux d’observer le tableau du peintre allemand.

Les équipes sont plus qu’enchantées, comme l’a affirmé la porte-parole du lieu culturel, Susanne Hirschmann, à l’Associated Press. « Nous apprécions vraiment cette attention, c’est très marrant », s’est-elle réjouie.

## De nouveaux types de visiteurs

Il est à noter que l’établissement a contribué à ce regain d’intérêt en signalant sur son site et ses réseaux sociaux que des extraits du clip de la chanteuse présentaient une « étonnante ressemblance » avec la peinture, incitant les Swifties à participer à des visites, déjà en vogue.

« Pour nous, c’est une excellente occasion d’attirer au musée des personnes qui ne nous connaissent pas encore, mais également de discuter d’art », a ajouté Susanne Hirschmann lors d’une interview sur l’émission Today de BBC Radio 4.

Parmi les nouveaux visiteurs du musée se trouvent majoritairement des jeunes femmes, qui ont été nombreuses à interroger le personnel sur l’emplacement de la peinture et à poser devant pour des photos, comme l’a rapporté le *Guardian*. « Il y a beaucoup plus d’adolescents que d’habitude », a remarqué Susanne Hirschmann. « Grâce à Taylor Swift, l’œuvre a pris une toute nouvelle dimension », a-t-elle ajouté, bien que les équipes de la chanteuse n’aient pas encore confirmé qu’elle s’était inspirée de cette œuvre.