People

« Un manque de respect total » : réaction du président de Miss France sur la destitution des Miss Provence et Aquitaine

Frédéric Gilbert, le président de la société Miss France, a exprimé son incompréhension face à l’attitude des Miss destituées en déclarant qu’il ne comprend pas « d’autant que cette année, on a particulièrement mis l’accent sur le respect, la bienveillance ». L’ancienne directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, a justifié la décision de destituer les deux Miss en affirmant que « le respect est une valeur fondamentale » et qu’il y a « un cadre, une éthique, un esprit de fair-play à respecter ».


Le couronnement d’Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, pourrait passer inaperçu alors que se poursuit le feuilleton de la destitution de deux Miss régionales accusées d’avoir tenu des propos injurieux. Frédéric Gilbert, président de la société Miss France, exprime son désarroi dans une interview publiée par le *Parisien* le mardi 9 décembre 2025.

Frédéric Gilbert dénonce les propos « quand même assez violents » tenus par Miss Aquitaine et Miss Provence, qui, dans une vidéo, avaient qualifié de « grosses p*tes » les concurrentes ayant terminé en tête du concours de beauté. Il s’insurge : « Qu’on soit déçue [de ne pas être dans le top 12], c’est une chose, mais de là à vouloir insulter tout le monde, je ne comprends pas ! »

Le président de la société Miss France confie ne pas saisir l’attitude des Miss déchues, « d’autant que cette année, on a particulièrement mis l’accent sur le respect, la bienveillance », précise-t-il, ajoutant que les candidates avaient été « briefées » sur les réseaux sociaux, « qu’il fallait faire attention à ce qu’on y mettait ».

L’ancienne directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, a également réagi à ce « scandale » dans *Gala*, justifiant la décision de destituer les deux Miss « parce que le respect est une valeur fondamentale » et que « dans un concours comme dans le sport, il y a un cadre, une éthique, un esprit de fair-play à respecter ».