Un livre révèle qu’Elizabeth II a sauvé William et Kate.
En 2007, le prince William et Kate Middleton ont connu une rupture, suivie d’un déjeuner privé avec la reine Elizabeth II qui a conseillé à William de « garder foi en cette relation ». Après plusieurs semaines de séparation, Kate Middleton a posé une condition à la reprise de leur relation lors d’une conversation à l’été 2007, demandant que le prince cesse de laisser les pressions extérieures altérer son jugement.
En 2007, la relation entre le prince William et Kate Middleton a failli se terminer abruptement. Après plusieurs semaines de tensions, une rupture par téléphone et un prince qualifié de « complètement brisé », c’est la reine Elizabeth II qui aurait modifié le cours des événements.
Selon un livre à paraître du journaliste Russell Myers, intitulé *William and Catherine : The Intimate Inside Story*, dont *People* a publié les premiers extraits, l’ancienne souveraine a invité son petit-fils à un déjeuner privé le dimanche, après la séparation du couple, et lui a conseillé de « garder foi en cette relation ». « C’est tout ce qu’elle avait à dire », rapporte une source bien informée citée par l’auteur reconnu dans les cercles royaux. D’après lui, la reine avait perçu en Kate « toutes les qualités d’une future reine » et ses échanges privés avec William auraient constitué « le catalyseur » de son changement d’avis.
### Des retrouvailles décisives
Le contexte de cette rupture est éclairant. Début 2007, harcelée par les photographes devant son domicile le jour de ses 25 ans, Kate Middleton avait appelé William en larmes pour lui faire part de son épuisement. La relation s’était détériorée davantage dans les semaines qui ont suivi, jusqu’à ce qu’elle pose un ultimatum : non pas une demande en mariage, mais un engagement sur l’avenir. Toujours selon Russell Myers, William, effrayé à l’idée de faire subir à quelqu’un le monde oppressant dans lequel il vivait, avait alors rompu par téléphone, en confiant à un courtisan : « Au moins, elle sera libre. »
Quelques semaines après le déjeuner avec la reine, le prince aurait envoyé un SMS hésitant à son ancienne compagne, avant de la retrouver lors d’une fête. « Dès qu’ils se sont vus, il était clair que leur amour n’était pas éteint », ont rapporté des personnes présentes et interrogées par le journaliste. Après plusieurs heures de conversation, Kate Middleton aurait posé une condition à la reprise de leur relation : que le prince ne laisse plus les pressions extérieures influencer son jugement. Cet échange, qui a eu lieu à l’été 2007, devait sceller leur réconciliation après trois mois de séparation. Il a ensuite fallu attendre 2010 pour qu’ils se fiancent, suivis d’un mariage mémorable à Westminster en 2011.

