Télé, cinéma… Dorothée pourrait faire son retour sur « un coup de cœur »
Depuis l’arrêt du « Club Dorothée », elle s’est faite très rare dans les médias. TF1 lui rend hommage ce vendredi avec l’émission spéciale « Merci Dorothée ! » et c’est donc en soi un petit événement. L’ex-animatrice, âgée de 71 ans, dit avoir accepté d’y participer parce qu’elle a trouvé l’idée « touchante ». Elle précise : « Je ne réagis que par coup de cœur ».
Alors que la rumeur prétend qu’elle ne souhaite plus revenir dans la lumière, Dorothée nuance : « Les portes ne sont pas fermées. Si j’aime bien, j’y vais. Si je n’aime pas, je renonce. »
Des propositions « pas tout à fait adaptées »
En 2018, elle avait ainsi fait une apparition dans le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Un clin d’œil au fait que c’est elle qui, à travers son émission pour la jeunesse, avait fait connaître le héros de manga en France. « Philippe Lacheau, le réalisateur, a été très gentil », commente-t-elle sobrement. Celle qui tenait l’un des premiers rôles de L’amour en fuite de François Truffaut en 1979, confie qu’elle aimerait « retourner dans quelques films ». Elle a reçu « des propositions », mais qui « n’étaient pas tout à fait adaptées » à ses envies.
Idem côté télévision. Interrogée en conférence de presse fin décembre sur son intérêt pour un éventuel rôle de jurée dans un télécrochet, elle a balayé l’idée. « Ça me serait très difficile. Quand on faisait passer des auditions aux danseurs pour l’émission, je partais me cacher, raconte-t-elle. En fait, j’aimais tous ceux qui étaient les plus nuls… »
Et bien qu’elle ait une expérience dans la musique, forte notamment de cinquante-neuf concerts à Bercy (un record pour une artiste féminine), elle considère ne pas forcément être légitime : « Sur scène, je ne suis pas toute seule. C’est un travail d’équipe. Chacun dans son domaine. »
Elle aime « les émissions qui racontent les crimes »
Dorothée garde cependant un œil sur ce qui se fait à la télévision. Elle se définit comme « téléphage ». Parmi ses programmes préférés : les séries, les documentaires, « les émissions qui racontent les crimes, les émissions politiques, de temps en temps » car « en ce moment, on ne peut pas faire autrement que d’en voir ».
Côté animateurs, en revanche, difficile de lui faire dire qui sont ses préférés – « ce n’est pas à moi de juger », estime-t-elle. Elle consent cependant à dire qu’elle apprécie Nikos Aliagas et Cyril Hanouna. « Il est en direct. C’est gonflé. C’est quand même de longues journées, non ? Ça, il faut le faire », lance-t-elle au sujet de ce dernier. Dorothée sait de quoi elle parle : à l’acmé de l’émission, son « Club » sur TF1 représentait mille heures d’antennes par an.
Notre dossier sur le Club Dorothée
Concernant l’offre de programmes jeunesse actuels, elle se montre plus critique. Pour elle, ce sont des « dévidoirs de dessins animés » manquant de « relais humain ». « Ça me gêne. Je rêve qu’il y ait quelque chose entre. Le « Club Dorothée », c’était une autre époque. Allez trouver des producteurs fous, des diffuseurs fous et des animateurs fous… Ça devient difficile. »