People

Sur des photos truquées, Madonna enlace le pape François… et c’est la panique

La reine de la provoc’ a encore frappé. Ce week-end, Madonna a suscité une polémique en partageant des photos d’elle et du pape François générées par une intelligence artificielle. Sur les clichés, l’homme d’Eglise et la chanteuse semblent très proches, trop proches au goût de nombreux internautes.

Sur la première image, le pape enlace la pop star de 66 ans, vêtue d’une robe noire sexy. Sur la seconde, la Madone, en bustier, semble faire chavirer son partenaire qui s’avance pour l’embrasser. Si certains fans de l’artiste américaine se sont amusés de ces montages, d’autres se sont sentis attaqués.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des internautes outrés

« Ne publiez pas des choses qui offensent Dieu et la foi de millions de personnes, ayez plus de respect », peut-on par exemple lire sur Instagram. « Inapproprié », « pathétique », « ridicule »… les réactions outrées se sont multipliées ces dernières heures, alors que le pape François était en visite en Corse pour la première fois.

Madonna a toujours égratigné la religion et fait bondir les catholiques. Le clip de Like a Prayer, en 1989, avait été considéré comme un blasphème par l’Eglise. On pouvait y voir des croix brûlées ou un Jésus-Christ sexualisé. Quelques années plus tard, la chanteuse posait nue devant une croix lumineuse. Son répertoire regorge de titres faisant référence au catholicisme, comme Papa don’t preach, et ses différentes tournées abordent des thèmes subversifs, pas toujours au goût du Vatican.

Elle interpelle le pape sur X

Récemment, Madonna a même interpellé le pape sur X afin de le rencontrer. « Cela fait plusieurs décennies que je ne me suis pas confessée. Serait-il possible de se rencontrer un jour pour discuter de sujets importants ? J’ai été excommuniée trois fois. Cela ne me semble pas juste », avait écrit la star. Le pape n’avait pas répondu à sa requête.