Steven Spielberg ne voulait pas de suite à « E.T. », et il s’est battu pour cela
Steven Spielberg s’est assuré qu’E.T. reste une œuvre unique. Présent au TCM Classic Film Festival de New York aux côtés de Drew Barrymore, le cinéaste est revenu sur son refus catégorique de donner une suite à son chef-d’œuvre de science-fiction sorti en 1982.
« Ce fut une victoire durement gagnée car je n’avais pas beaucoup de droits », a expliqué le réalisateur. « Je n’avais pas ce qu’on appelle « le gel », qui permet d’empêcher un studio de faire une suite parce que vous contrôlez le gel sur les suites, les remakes et autres utilisations annexes de la propriété intellectuelle. Je ne l’avais pas. Je l’ai obtenu après E.T. grâce à son succès. »
Une seule tentative
S’il a tout de même envisagé pendant un court moment de donner une suite à son film culte aux quatre Oscars, le cinéaste a très vite abandonné l’idée. « La seule chose à laquelle je pouvais penser était un livre intitulé The Green Planet qui devait se dérouler sur la planète d’E.T », a poursuivi Steven Spielberg, comme le relaye le Hollywood Reporter. « Nous allions tous pouvoir aller voir comment E.T. vivait chez lui. Mais c’était mieux en roman que ça ne l’aurait été en film. »
Et voilà comment l’enfance de millions de personnes n’a (pour une fois) pas été salie par la cupidité des studios !