« Sous le choc » : Le prince Harry démissionne d’une association qu’il a cofondée après un conflit en interne

Ça chauffe dans les contacts du prince Harry ! Le second fils de Charles III et le prince Seeiso du Lesotho ont annoncé dans un communiqué commun qu’ils s’étaient retirés de l’association caritative qu’ils ont fondée en 2006, Sentebale.
Cette dernière vient en aide aux mineurs victimes du VIH et du SIDA dans des pays d’Afrique australe, et a été fondée du côté du prince Harry en l’honneur de sa mère, la princesse Diana. Or, un important conflit en interne impliquant la présidente du groupe depuis 2023, Sophie Chandauka, a engendré le départ de membres du conseil d’administration après qu’ils lui ont demandé de démissionner.
Sophie Chandauka, une docteure et avocate spécialisée dans la finance et les entreprises, a signalé Sentebale au département gouvernemental britannique régissant les associations caritatives, The Charity Commission. Elle dénonce des cas de « sexisme », de « racisme », de « mauvaise gouvernance » et d’« abus de pouvoir », comme le rapporte la BBC. Le département, « conscient de ces préoccupations », a ouvert une enquête pour déterminer les « mesures » à prendre.
Une action « déplorable »
Cependant, la présidente du groupe ne semble pas bénéficier du soutien des princes Harry et Seeiso, qui ont manifesté dans leur message leur « solidarité » à l’égard du conseil d’administration.
« C’est le cœur lourd que nous avons démissionné de nos fonctions de parrains de l’association jusqu’à nouvel ordre, en soutien et en solidarité avec le conseil d’administration qui a dû faire de même », peut-on lire, selon la BBC. « Il est déplorable que la relation entre les administrateurs de l’association et la présidente du conseil d’administration se soit rompue de manière irrémédiable, créant une situation inconcevable. »
Reprenant les explications des administrateurs ayant démissionné « dans l’intérêt de l’association », notamment pour éviter la lourde « charge juridique et financière » qui suivrait un procès, le prince Harry et son ancien partenaire ont exprimé leur gratitude et leur « choc ».
« Ces administrateurs ont agi dans le meilleur intérêt de l’association en demandant à la présidente de se retirer, tout en gardant à l’esprit le bien-être du personnel. En retour, elle a intenté un procès à l’association pour rester à ce poste bénévole, ce qui a encore accentué la rupture de leur relation », ont-ils soulevé. « Nous remercions tous les administrateurs pour les services qu’ils ont rendus au fil des ans et nous sommes vraiment désolés qu’ils aient dû agir de la sorte. »