Sarah Ferguson écartée d’organisations caritatives à cause de Jeffrey Epstein
En 2011, Sarah Ferguson a envoyé un e-mail à Jeffrey Epstein, et le 20 septembre, cet e-mail a été révélé par le Mail on Sunday et The Sun. À la suite de ces révélations, plusieurs organisations caritatives, dont Julia’s House et la British Heart Foundation, ont décidé de ne plus associer la duchesse d’York avec leurs activités.
C’est l’effet boule de neige pour Sarah Ferguson. Un e-mail gênant de l’ex-femme du prince Andrew, envoyé en 2011 à Jeffrey Epstein, a refait surface. Un mois plus tôt, la mère des princesses Beatrice et Eugenie avait présenté ses excuses pour avoir permis au financier de régler ses dettes, s’élevant à 17.000 euros.
Lors de son mea culpa, Sarah Ferguson avait affirmé « ne plus vouloir avoir affaire à Jeffrey Epstein » après ce qu’elle qualifiait d’« une énorme erreur de jugement ». Cependant, dans l’e-mail révélé par le Mail on Sunday et The Sun le 20 septembre, la duchesse d’York s’excuse de s’être désolidarisée de son « ami ». « Je sais que je t’ai terriblement déçu », se lit dans le message. « Tu as toujours été un ami fidèle, généreux et exceptionnel pour moi et ma famille. »
Cette amitié embarrassante avec le criminel sexuel fait désordre pour les différentes associations caritatives auxquelles la duchesse d’York participe. Julia’s House, une organisation d’aide aux enfants malades, a été la première à annoncer lundi la fin de sa collaboration. « Suite aux informations concernant la correspondance entre la duchesse d’York et Jeffrey Epstein, Julia’s House a décidé qu’il serait inapproprié qu’elle continue à occuper ce rôle », a déclaré un porte-parole.
Selon la BBC, six autres organisations caritatives lui auraient emboîté le pas : le Teenage Cancer Trust, la Natasha Allergy Research Foundation, la Children’s Literacy Charity, la National Foundation for Retired Service Animals et Prevent Breast Cancer ne veulent plus de la duchesse comme marraine. La British Heart Foundation a, quant à elle, déclaré qu’elle ne serait plus son ambassadrice.
À la publication de l’e-mail, un porte-parole de la duchesse a défendu qu’elle ne cherchait qu’à contrer une menace, Jeffrey Epstein projetant de la poursuivre en justice pour diffamation. « Cet e-mail a été envoyé dans le cadre des conseils donnés à la duchesse pour tenter d’apaiser Epstein et ses menaces », a précisé le communiqué. « Sa position à l’égard de celui qui s’est suicidé en prison avant son procès pour crimes sexuels reste inchangée. »
Le prince Andrew, frère du roi Charles III et père des deux filles de Sarah Ferguson, a lui-même été largement mêlé au scandale. Le second fils d’Elizabeth II et du prince Philip a été accusé par l’une des plaignantes contre Jeffrey Epstein, Virginia Giuffre, d’avoir abusé d’elle alors qu’elle était mineure. La plaignante est décédée cette année à l’âge de 41 ans, trois ans après avoir conclu un accord avec le prince Andrew pour mettre fin aux poursuites. Le prince a été démis de ses décorations et patronages par la reine Elizabeth II et n’exerce plus de fonctions royales.

