People

Ryan Reynolds tourne une publicité avec Tilly Norwood, l’IA.

Ryan Reynolds apparaît dans une nouvelle vidéo de l’opérateur Internet Mint Mobile, aux côtés de Tilly Norwood, dans le cadre d’une publicité faisant de l’humour sur l’intelligence artificielle. L’actrice néerlandaise Eline Van der Velden a défendu sa création artistique, affirmant : « Je ne vois pas l’IA comme un substitut à l’humain, mais comme un nouvel outil – un nouveau pinceau ».


Ryan Reynolds s’est engagé dans le débat controversé concernant l’intelligence artificielle à Hollywood… à travers une publicité. L’acteur et entrepreneur apparaît dans une nouvelle vidéo de l’opérateur Internet Mint Mobile, dont il possède des actions, aux côtés de Tilly Norwood. Selon Variety, la star de Deadpool, ou son équipe, a choisi sa coéquipière dans cette publicité en raison de son nom.

L’objectif ? Créer de l’humour en lien avec une actrice virtuelle du même nom, dévoilée le mois précédent par le studio Xicoia, qui espère en faire « la prochaine Scarlett Johansson ou Natalie Portman ». Cependant, cette création moderne, qui dispose même d’un compte Instagram, a suscité l’indignation de nombreux acteurs humains, comme Emily Blunt, ainsi que du syndicat des médias SAG-AFTRA, qui a appelé à la prudence face à cette pratique pouvant « mettre en péril le travail des acteurs et dévaloriser le talent artistique humain », d’après la BBC.

Que du « réel »

De son côté, Ryan Reynolds a opté pour l’humour en intégrant cette anecdote dans une publicité mettant en avant un service 5G. « Tout ce que propose Mint Mobile semble irréel », commence-t-il dans la vidéo, avant d’être rejoint par une « vraie cliente » nommée Natalie « Tilly » Norwood. « Vous êtes réelle, n’est-ce pas ? », lui demande le comédien en se tournant vers elle. « Vous n’êtes pas une combinaison d’acteurs créée à partir de l’IA ? », continue-t-il. « Je suis une combinaison de mes parents », lui répond alors la jeune femme, avec un air confus. « Ok, super », conclut Ryan Reynolds.

Les services présentés ainsi que l’humour de l’époux de Blake Lively ont été généralement bien accueillis. En revanche, la fausse Tilly Norwood a continuellement essuyé des critiques, incitant sa créatrice, l’actrice néerlandaise Eline Van der Velden, à publier un message sur son compte Instagram pour défendre sa « création artistique ». « Je ne vois pas l’IA comme un substitut à l’humain, mais comme un nouvel outil – un nouveau pinceau », a-t-elle affirmé. « Je suis moi-même actrice et rien – encore moins un personnage d’IA – ne peut remplacer le savoir-faire ou la joie de la performance humaine ».