People

Russell Crowe dénonce « Gladiator 2 » pour trahison du « message moral » du premier opus

Russell Crowe a évoqué Gladiator II en le qualifiant « d’exemple malheureux » d’une équipe ne comprenant pas le sens « spécial » d’un film. Gladiator II, avec Paul Mescal, Denzel Washington et Pedro Pascal, a été un succès au box-office et a reçu de bonnes critiques, mais n’a reçu qu’une nomination aux Oscars, pour la conception de costumes.


Russell Crowe exprime sa colère envers Gladiator II. En évoquant le film, l’acteur de 61 ans a même refusé de mentionner son titre, le qualifiant de « d’exemple malheureux » d’une équipe qui ne saisit pas le sens « spécial » d’un film. Cela témoigne du respect que celui qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de général Maximus dans Gladiator (2000) porte à cette nouvelle production. Selon lui, il y a eu une méprise quant au personnage et à son « message moral ».

Lors d’un entretien avec la radio australienne Triple J, Russell Crowe n’a pas caché son opinion négative sur le film – dont il n’a pas fait partie. Il a critiqué le réalisateur Ridley Scott ainsi que les « personnes impliquées dans sa production » pour leur incapacité à comprendre ce qui rendait le premier film si spécial.

Un ratage

La force de Gladiator, a souligné Russell Crowe, ne résidait « ni dans le faste, ni dans les circonstances. Ce n’était pas l’action. C’était le message moral ». Il a déploré qu’il n’y ait plus de trace de ce message dans la version de 2024, qui invente une histoire d’adultère entre Maximus et Lucilla (Connie Nielsen), de laquelle serait issu le nouveau personnage central interprété par Paul Mescal, Lucius. « Alors, tu dis qu’en même temps qu’il avait cette relation avec sa femme, il se tapait cette autre fille ? De quoi tu parles ? C’est dingue ! », s’est indigné l’acteur.

Russell Crowe a aussi évoqué que le public n’avait pas compris l’évolution du personnage dans le second film, au point de lui en tenir rigueur. Dans ce contexte, il s’est rapidement dédouané : « Eh, ce n’était pas moi ! Je ne l’ai pas fait », a-t-il déclaré.

Une morale importante

Russell Crowe a ajouté que sur le tournage du premier film, il avait déjà veillé à éviter les dérives. Il a dû défendre la moralité de son personnage, un « combat quotidien sur le plateau » pour rappeler cette importance à l’équipe. « Le nombre de fois qu’ils ont suggéré des scènes de sexe et ce genre de trucs pour Maximus – c’est comme si vous lui enleviez son pouvoir ! », s’est-il emporté. Il s’agissait tout de même d’un personnage cherchant à venger sa femme et son fils assassinés !

Gladiator II, mettant en vedette Paul Mescal, Denzel Washington et Pedro Pascal, a rencontré un succès au box-office et a reçu des critiques positives. Néanmoins, le film n’a obtenu qu’une nomination aux Oscars, pour la conception de costumes, selon The Hollywood Reporter. Un troisième opus est prévu.