Royaume-Uni : La Justice a définitivement tranché, le prince Harry ne bénéficiera plus de protection policière

Le prince Harry vient de perdre son recours en justice sur sa protection policière au Royaume-Uni. Après avoir quitté le pays en 2020, le fils cadet du roi Charles III et son épouse Meghan ont perdu la protection systématique prévue pour les membres actifs de la famille royale et payée par le contribuable britannique.
Désormais, le ministère de l’Intérieur évalue au cas par cas le besoin de protection du prince lorsqu’il se rend au Royaume-Uni. Une décision que le prince conteste devant la justice depuis 2021.
Ce vendredi 2 mai, le juge Geoffrey Vos a affirmé que la décision du gouvernement avait été « logique » car « le duc de Sussex s’est retiré des fonctions royales et a quitté le Royaume-Uni pour vivre principalement à l’étranger ».
Une décision « légalement fondée »
Le juge a toutefois indiqué avoir été sensible aux « arguments puissants et émouvants » du prince. Mais il a estimé que les griefs du duc de Sussex ne constituaient pas « un argument juridique en faveur de la contestation » de la décision du gouvernement.
Le prince Harry, qui s’était déplacé lors des audiences des 8 et 9 avril, n’était pas présent pour recevoir ce jugement. Il s’agit là de sa deuxième défaite en justice pour le prince, qui avait été débouté l’année dernière dans la même affaire. La justice avait estimé que la décision des autorités était « légalement fondée ».