Renaud ne retrouve pas la sérénité ni l’unité familiale avec son fils Malone.
Renaud a assuré n’avoir « rien touché depuis quatre ans » et a exprimé des regrets concernant les impacts de son addiction à l’alcool sur ses proches. Lolita Séchan a déclaré que la naissance de Malone a « sauvé » son père, qui luttait déjà contre l’alcoolisme depuis dix ans à sa naissance.
Renaud est aujourd’hui un homme apaisé. Lolita Séchan a coécrit avec Erwan L’Élouét un ouvrage intitulé *Renaud. Le livre* qui se consacre à son père. En plus d’être autrice et illustratrice, elle est désormais sa manageuse. La relation entre Renaud et sa fille a été complexe, marquée par les addictions du chanteur.
Pour celle qui a inspiré la chanson *Morgane de toi*, le parcours de son père, en proie à l’alcoolisme, a été difficile à vivre. Dans une interview croisée avec lui parue dans *Paris Match*, elle avoue avoir éprouvé des difficultés à se situer « entre le personnage qu’il a créé et celle que je suis vraiment ».
### Amère absence
De son côté, Renaud affirme n’avoir « rien touché depuis quatre ans » et regrette les conséquences de son addiction sur ses proches, la qualifiant de « médicament contre mes névroses ». En réfléchissant à son passé, il regrette particulièrement de ne pas avoir pu passer de temps avec son fils Malone, âgé de 19 ans, issu de son deuxième mariage avec Romane Serda.
« Je me désole de ne pas avoir vu Malone grandir. De ne pas avoir pu m’occuper de lui… » déclare-t-il au magazine. « Mais aujourd’hui tout va mieux », réagit Lolita Séchan, qui est également mère d’Héloïse, 14 ans, née de sa relation avec le chanteur Renan Luce.
Le petit frère est, selon l’autrice et illustratrice de 45 ans, un « brillant élève, qui renoue peu à peu avec un père apaisé », partageant avec lui au moins un point commun. « Comme toi, il n’est pas bavard » observe-t-elle.
Pour Lolita Séchan, la naissance de Malone a indiscutablement « sauvé » son père, qui luttait déjà contre l’alcoolisme à cette époque. « Quand Malone était petit, tu lui chantais des comptines, tu l’emmenais au parc » se remémore-t-elle tendrement. « Après la séparation (de Romane Serda), en 2011, tout a changé. C’est sûr que nous n’avons pas eu le même père. Mais ce n’est vraiment pas faute d’amour », conclut-elle à propos de celui qui prévoit de reprendre la scène en mai 2026.

