Pour Russell Crowe, Joaquin Phoenix n’a pas été « professionnel » dans « Gladiator »
La sortie de Gladiator II permet de découvrir quelques petits secrets sur le film original, paru il y a 24 ans. Or sous le muscle et la sueur, il y avait visiblement de la peur, du côté de Joaquin Phoenix en tout cas.
Ridley Scott a ainsi révélé au New York Times que l’acteur interprétant le méchant Commodus s’était carrément dégonflé au début du tournage, au grand dam de Russell Crowe, qui incarnait l’esclave Maximus.
« Joaquin était dans son costume de prince et disait “Je ne peux pas le faire”. J’ai dit : “Quoi ?” Et Russell a dit : “Ce n’est vraiment pas professionnel” », a ainsi confié le réalisateur de 82 ans.
Tournage grand format
Joaquin Phoenix avait d’ailleurs évoqué en 2018, dans le média Collider, cette expérience intimidante dans la grandeur de la Rome antique.
« Le premier plateau sur lequel je suis allé était énorme. On aurait dit qu’il y avait des hectares de terrain, des tonnes de camions et de remorques et des centaines de figurants, de multiples caméras… Soudain, l’ampleur de la chose m’a frappé et j’ai été submergé », avouait l’interprète de Joker : folie à deux.
Heureusement, le réalisateur a su trouver les mots pour convaincre son acteur de rester. « Je peux jouer le rôle de grand frère ou de père. Mais je suis un ami de Joaquin. Gladiator a été un baptême du feu pour nous deux au début », raconte celui qui a confié un rôle dans un autre film d’ampleur à l’acteur, le drame historique Napoleon, en 2023.
En tout cas, le duel des Oscars, où les deux têtes d’affiche étaient nommées, a été remporté par Russell Crowe.