People

Placebo signe la musique de la nouvelle pièce de la Royal Shakespeare Company.

Placebo va composer la musique d’une nouvelle adaptation de La Résistible Ascension d’Arturo Ui, mise en scène par la Royal Shakespeare Company, qui sera jouée du 11 avril au 30 mai au Swan Theatre de Stratford-upon-Avon. Le dramaturge Bertolt Brecht y met en avant le crime comme point commun entre les pratiques de la pègre et des nazis dans une pièce écrite en 1941.


Placebo change de registre. Le groupe dirigé par Brian Molko et Stefan Olsdal se chargera de la musique d’une nouvelle adaptation de *La Résistible Ascension d’Arturo Ui*, la pièce de Bertolt Brecht, qui sera mise en scène par la Royal Shakespeare Company au printemps prochain.

Le spectacle sera présenté du 11 avril au 30 mai au Swan Theatre de Stratford-upon-Avon, avec Mark Gatiss, connu pour son rôle de Mycroft Holmes dans la série Sherlock, dans le rôle principal.

Pour Placebo, c’est une première expérience dans le domaine théâtral, 30 ans après la sortie de leur premier album.

« Nous sommes très honorés et enthousiastes de collaborer pour la première fois avec la Royal Shakespeare Company », ont déclaré Brian Molko et Stefan Olsdal dans un communiqué, considérant que cette pièce est un avertissement « plus urgent et prémonitoire que jamais » face au contexte politique actuel.

### Une partition sombre jouée en direct

La pièce, écrite en 1941, transpositionne l’ascension d’Hitler dans un Chicago en proie à la Grande Dépression, à travers le parcours d’un gangster qui s’empare du commerce du chou-fleur. Le dramaturge Bertolt Brecht met en lumière le crime comme un point commun entre les activités criminelles de la pègre et les pratiques nazies.

Pour la musique, Placebo a conçu une partition « brillamment expansive, sombrement séductrice et profondément théâtrale », qui sera interprétée en direct chaque soir sur scène. Le metteur en scène Seán Linnen se réjouit de cette collaboration inédite. Il décrit le groupe comme « l’un des plus audacieux et imaginatifs de l’histoire du rock » et estime que leur musique rendra cette allégorie antifasciste « complètement exaltante » pour le public de la prestigieuse Royal Shakespeare Company.