Pedro Almodóvar rend hommage à l’actrice espagnole Marisa Paredes dans « C à vous »
Le cinéma espagnol et l’un de ses géants, Pedro Almodóvar, sont en deuil. L’Académie du cinéma en Espagne a annoncé hier dans un communiqué que Marisa Paredes, l’une de ses « plus emblématiques » actrices, s’était éteinte à 78 ans. Un coup dur pour le réalisateur de La piel que habito, qui avait fait de cette star sa muse depuis leur première collaboration en 1983 pour le film Dans les ténèbres. Cinq autres allaient suivre.
De passage en France pour la promotion de son film La Chambre d’à côté, avec Tilda Swinton et Julianne Moore, Pedro Almodóvar a avoué sur le plateau de C à vous que le deuil avait bien failli le retenir de respecter cet engagement. « Aujourd’hui est une journée très triste », a-t-il commencé. « Et à vrai dire, je ne savais pas si j’aurais été en mesure de faire cette émission avec vous après avoir appris cette nouvelle. Mais la vie continue, elle doit continuer ».
« Éternelle »
Le réalisateur s’est remémoré le moment presque surréaliste où il avait appris le départ de Marisa Paredes. « Ce matin, on m’a réveillé en m’annonçant sa mort, et pour moi, c’était un peu comme un mauvais rêve », a-t-il expliqué. « Donc je suis un peu dans une sorte de cauchemar parce que j’ai ouvert les yeux et la première chose qui m’ait frappé, c’est cette absence de Marisa ».
La nouvelle est toutefois encore difficile à encaisser pour celui dont la dernière prise de contact avec la défunte actrice remontait seulement à la veille de sa mort. « Depuis que je suis ici, j’essaie de me faire à l’idée que Marisa est partie », a-t-il assuré sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine. « Pour moi Marisa est éternelle parce qu’elle est dans tous les films où elle a joué, les miens et tous les autres, où elle a été merveilleuse. Mais pour moi c’est un énorme effort de prendre conscience de ce fait parce qu’hier même, elle m’a envoyé un message et à partir d’aujourd’hui et demain, je n’en recevrai plus ».
Les causes du décès de Marisa Paredes n’ont pas encore été dévoilées. L’actrice, originaire de Madrid, a débuté sa carrière à 14 ans et tourné dans plus de 75 films. Elle a aussi présidé l’Académie espagnole du cinéma de 2000 et 2003. Elle laisse derrière elle son compagnon José María Prado et sa fille de 49 ans, également actrice, María Isasi.