People

Paris : Une messe en hommage à Johnny Hallyday sera célébrée à l’église de la Madeleine sept ans après sa mort

Johnny Hallyday s’est éteint le 5 décembre 2017. Sept ans après, les fans du chanteur restent inconsolables. Une messe musicale pour lui rendre hommage va se dérouler le jeudi 5 décembre à 12h30 à l’église de la Madeleine à Paris, rapporte BFMTV. Elle est organisée par le club de motards Les Desperados, que le chanteur avait co-créé en 1992.

« Les Desperados […] organisent une messe commémorative, un hommage à la star éternelle, dite par Monseigneur Chauvet », indique le club de bikers dans un communiqué diffusé ce mercredi. Cette messe conjugue un court moment musical avec un temps de recueillement. Didier Gustin, qui a écrit le spectacle Johnny, libre dans ma tête, a été choisi pour chanter trois titres de Johnny « issus de son dernier spectacle », détaillent Les Desperados.

Des messes de moins en moins fréquentes

Les messes en la mémoire de Johnny, emporté par un cancer du poumon à l’âge de 74 ans, ont été nombreuses. Au début, il y en avait tous les 9 du mois à compter de janvier 2018 dans l’église de la Madeleine. Mais en 2019, le père Bruno Horaist, le curé de cette église du 8e arrondissement, avait indiqué que cela lui donnait trop de travail et qu’il n’y aurait plus que des messes en l’honneur de sa mort et sa naissance. « Les fans vont être orphelins, mais c’est beaucoup d’organisation pour moi… Et il faut qu’ils fassent leur deuil », avait souligné l’homme d’Eglise.

Son successeur, Monseigneur Patrick Chauvet, avait souhaité l’abandon des messes concerts considérant qu’elles mettaient beaucoup de grabuge. « Ce que j’ai arrêté ce sont les célébrations qui commençaient par un concert de 2 h 30 avant la messe et qui transformaient la Madeleine comme si c’était l’Olympia », avait déclaré le prêtre en décembre 2023 à France Bleu Paris. Cette prochaine messe est conduite avec l’accord de Monseigneur Patrick Chauvet.