Pape Léon XIV : « D’origine française », Robert Francis Prevost serait relié à… Catherine Deneuve

«D’origine française. » Alors que certains espéraient l’élection de Jean-Marc Aveline pour avoir un pape français, la biographie de l’Américain Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV, donne de quoi se rattraper aux branches. Selon le texte officiel du Vatican, le souverain pontife est né en 1955 à Chicago, fils de « Louis Marius Prevost, d’origine française et italienne et de Mildred Martínez, d’origine espagnole ».
Aussitôt, les généalogistes de tous horizons se sont mis à décortiquer son arbre généalogique. « À 2 heures du matin, il y avait 9 arbres du pape mis en ligne, ce matin il y en 35 ! », s’enthousiasme le « pape de la généalogie » Jean-Louis Beaucarnot auprès du Huffington Post. Et pour lui, les ascendances françaises du nouveau pape sont claires et multiples. Mais c’est sa grand-mère paternelle qui en est le meilleur exemple.
La Nouvelle-Orléans et la Guadeloupe
Le père du pape, Louis Marius Prevost, est né à Chicago en 1920. Or, sa mère, Suzanne Fontaine, était « une Française née en 1894, fille d’un couple de pâtissiers du Havre ». Elle aurait émigré aux Etats-Unis une fois adulte, son père étant mort au Havre en 1919, explique Jean-Louis Beaucarnot. En remontant le fil, Léon XIV semble « cousiner de loin » avec l’écrivain JML Le Clézio et avec Catherine Deneuve, par l’intermédiaire de son arrière-grand-mère.
Tous nos articles sur le pape Léon XIV
« Ce n’est là qu’un début », estime Jean-Louis Beaucarnot, puisque les sources sont incomplètes pour son grand-père paternel. Mais, bien que né en Italie en 1876, Jean Prevost avait « très probablement des racines pour partie françaises ». Côté maternel, le pape a aussi des origines françaises, liées en partie à la Guadeloupe. Louise Baquié, sa grand-mère maternelle, née à la Nouvelle-Orléans, avait des origines dans le nord de la France mais descend aussi d’un certain Aristide Baquié, « né à Pointe-à-Pitre, en 1811 ».