People

Owen Cooper, la jeune star d’« Adolescence », raconte l’éprouvante scène de l’épisode 3 avec la psychologue

Owen Cooper n’oubliera jamais le tournage de l’épisode 3 d’Adolescence. L’acteur britannique de 15 ans, qui incarne Jamie Miller dans la série choc de Netflix, a confié ses difficultés à interpréter la scène de confrontation avec la psychologue Briony Ariston, jouée par la comédienne Erin Doherty.

« Mentalement, j’ai beaucoup lutté avec ça parce que, évidemment, je ne ressemble en rien à Jamie », a expliqué Owen Cooper au Hollywood Reporter. « Le passage où je me dresse au-dessus d’Erin en disant « C’était quoi ça, c’était quoi ? », en répétitions, je n’arrivais simplement pas à me résoudre à le faire. J’ai détesté chaque seconde. Je n’étais vraiment pas dans ma zone de confort », a-t-il avoué.

Un défi technique supplémentaire

La série créée par Jack Thorne et Stephen Graham suit ce collégien de 13 ans qui développe une agressivité extrême envers les femmes à cause de contenus masculinistes et misogynes, allant jusqu’à assassiner une camarade qui l’avait rejeté. Mais au-delà de prendre à bras-le-corps un sujet de société très actuel, les deux créateurs ont fait le pari de tourner chaque épisode en plan séquence. Un défi supplémentaire qui a rendu la performance d’Owen Cooper d’autant plus difficile, mais aussi impressionnante.

« Quand Philip Barantini, le réalisateur, a dit que tout était tourné en un seul plan, je pensais qu’il parlait juste d’une scène ou d’un épisode, mais il voulait dire que les quatre épisodes seraient tournés en un seul plan », s’est souvenu le jeune acteur. « Dès que j’ai eu le script, je suis monté dans ma chambre, j’ai tout surligné, et je suis resté debout jusqu’à environ 1 heure du matin à le répéter. »

Résultat des courses, le mois dernier, Owen Cooper est devenu le plus jeune comédien nommé aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.