Noémie Merlant évoque son humiliation lorsqu’elle s’est présentée à « La Nouvelle Star »
Noémie Merlant fait actuellement monter la température dans les salles avec Les Femmes au balcon, un film sulfureux qui se déroule par 46° à Marseille. Mais avant de se consacrer au cinéma, la réalisatrice et actrice a tenté de se lancer dans la chanson il y a près de vingt ans en passant un casting pour La Nouvelle Star, qui s’est soldé par un échec cuisant. La jeune femme est récemment revenue dans La Bande originale, de France Inter, sur le véritable traumatisme qu’elle a vécu.
« Mon rêve était d’être chanteuse. Ils m’ont cassé mon truc au casting, c’était horrible » résume la cinéaste de 36 ans. « J’étais tellement stressée que… on perd sa voix avec le stress… donc je ne chantais sûrement pas très bien » reconnaît-elle. Ce qui ne justifie pas la « violence » de ce qui a suivi de la part des emblématiques jurés de l’émission, une séquence que la production aurait choisi de ne pas montrer. « En fait ils se bouchaient les oreilles devant moi […] et je devais quand même terminer ma chanson » raconte-t-elle en prévenant Nagui et son équipe qu’elle est à deux doigts de pleurer.
« Retourne d’où tu viens »
Et après avoir qualifié d’« horrible » sa prestation, le jury demande « Tu viens d’où ? », la jeune femme peine à articuler qu’elle vient d’arriver à Paris. Et là, le coup fatal est porté par le jury : « Ben retourne d’où tu viens ». La candidate humiliée trouvera le réconfort dans les bras de Virginie Efira, « un amour ».
Noémie Merlant a recroisé André Manoukian sur sa première émission de télé pour Le Ciel attendra (2016). « Il ne se souvenait évidemment pas de moi », a-t-elle relevé. « Je le croise dans les loges et il a dit « J’ai adoré tout ce que vous avez fait » et même un truc genre « Je tuerais mon chien pour vous » ». Ce mauvais souvenir, qui n’a pas été avoué à l’intéressé, a cependant mené à la plus belle des revanches avec une carrière au cinéma déjà auréolée d’un César et de collaborations avec des réalisateurs tels que Jacques Audiard, Céline Sciamma (avec qui elle a écrit Les femmes au balcon), Louis Garrel et André Téchiné. L’actrice a même tourné aux côtés de Kate Winslet dans Lee Miller.