People

Nicki Minaj à l’ONU pour soutenir les chrétiens du Nigeria, sous l’administration Trump.

Nicki Minaj a évoqué « les menaces mortelles auxquelles font face des milliers de chrétiens au Nigeria » lors de son intervention à l’ONU ce mardi à New York. Selon l’organisation Acled, en 2025, 50 attaques ont été menées contre des chrétiens au Nigeria en raison de leur religion sur un total de 1.923 attaques répertoriées.


Nicki Minaj à l’ONU, une surprise pour beaucoup, surtout en tant que porte-parole de l’administration Trump. C’est pourtant ce qui s’est produit ce mardi à New York, dans les locaux de l’organisation.

La rappeuse de Super Freaky Girl a mentionné « les menaces mortelles auxquelles font face des milliers de chrétiens au Nigeria ». Elle a appelé au respect de la liberté de culte et a souligné que « aucun groupe ne devrait être persécuté pour pratiquer sa religion ».

En début de mois, Donald Trump avait abordé ce sujet, menaçant le pays d’Afrique de l’Ouest d’une action militaire pour mettre un terme aux « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamiques ».

Experts contre évangéliques

Cette déclaration du président des États-Unis a suscité l’incrédulité des autorités nigérianes et des experts, qui indiquent que les extrémistes islamistes attaquent aussi bien les chrétiens que les musulmans au Niger. Les statistiques le confirment. Selon l’Acled, une organisation spécialisée dans la collecte et l’analyse de données sur les conflits, en 2025, sur 1.923 attaques recensées dans le pays du président Bola Tinubu, seulement 50 ont visé des chrétiens en raison de leur religion.

Donald Trump s’appuie sur les chiffres de l’organisation évangélique Open Doors, affirmant que 3.100 chrétiens ont été tués au Nigeria en 2024, alors que ce chiffre s’élève à 4.476 à l’échelle mondiale cette année-là, rappelle Le Monde. Nicki Minaj semble également adopter les chiffres de l’organisation religieuse américaine. Sur Truth Social, la plateforme de Donald Trump, elle a déclaré que son « influence », ainsi que celle de ses « Barbz » (ses fans), lui avait été « donnée par Dieu » et qu’il « doit y avoir un plus grand but » à cela, ce qui l’amène à faire entendre sa voix à l’ONU pour défendre les chrétiens.

Nouvelle recrue 2.0

L’interprète d’Anaconda avait jusqu’à récemment l’habitude de s’exprimer sur X, souvent pour se disputer avec Cardi B. Cependant, ces derniers temps, elle s’est rapprochée de l’univers MAGA, comme le note CNN. C’est d’ailleurs sur la plateforme du président des États-Unis qu’elle avait d’abord exprimé sa préoccupation pour les chrétiens au Nigeria.

C’est également par ses publications sur Truth Social que Nicki Minaj a été contactée par la Maison-Blanche, comme l’a confirmé Mike Waltz, l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, au micro de Fox News. Ce dernier s’est réjoui que « la plus grande artiste féminine de l’industrie musicale », capable de « toucher un tout autre public », vienne défendre cette nouvelle cause mise à l’agenda de l’administration Trump.