Neil Young ne vend pas son catalogue musical au Groenland.
Neil Young a annoncé qu’il ferait don pendant un an de toute sa « musique » et de ses « films musicaux » aux habitants du Groenland en réponse aux menaces de Donald Trump concernant l’annexion du pays. Dans un message publié sur son site, il a déclaré : « C’est une offre de paix et d’amour. Toute la musique que j’ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. »
Neil Young a dédié sa musique à la « paix ». Le musicien de 80 ans a annoncé sur son site d’archives qu’il offrirait pendant un an l’intégralité de sa « musique » et de ses « films musicaux » aux habitants du Groenland, en réaction aux menaces de Donald Trump, qui souhaite annexer ce territoire autonome danois. Le président américain justifie cette volonté par des enjeux de sécurité pour les États-Unis dans l’Arctique, sans oublier les ressources naturelles potentiellement intéressantes.
Cependant, la population locale a déjà exprimé son refus face à l’idée d’une annexion. Cette résistance semble avoir touché Neil Young. Sur son site, le chanteur canado-américain s’est adressé directement aux Groenlandais : « J’espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire », a-t-il écrit, souhaitant « sincèrement » que ce public puisse profiter de « toute sa musique » dans « sa meilleure qualité ».
**Accès limité**
« C’est une offre de paix et d’amour. Toute la musique que j’ai faite au cours des 62 dernières années est à vous », a-t-il ajouté. « Nous espérons que d’autres organisations suivront notre exemple ». Pour accéder à ces archives, un numéro groenlandais est nécessaire. Neil Young avait déjà commencé à retirer ses œuvres de certaines plateformes par opposition à l’administration Trump.
En octobre dernier, le chanteur de **Heart Of Gold** avait publié un autre message sur son site, annonçant le retrait de sa musique d’Amazon à cause des liens de Jeff Bezos, le patron de l’entreprise, avec le président américain. « Amazon appartient à Jeff Bezos, un milliardaire qui soutient le président (Trump). Les politiques internationales du président et son soutien à (la politique de l’immigration américaine) l’ICE font qu’il m’est impossible d’ignorer ses actions », avait-il indiqué.
« Si vous pensez comme moi, je vous recommande vivement de ne pas utiliser Amazon. Il existe de nombreuses façons d’éviter Amazon et de soutenir les Américains et les entreprises américaines qui fournissent les mêmes produits. Ma musique ne sera jamais disponible sur Amazon, tant (que l’entreprise) appartiendra à Bezos. Ma position affecte malheureusement ma maison de disques à court terme, mais je pense que le message que je transmets est important et clair », avait-il conclu.

